L'initiative 99% des Jeunes socialistes est trompeuse, pour Christian Lüscher
Le système suisse, "qui me va très bien", veut que "les gens qui ont les plus hauts revenus et les plus grosses fortunes sont ceux qui sont taxés le plus", a relevé Christian Lüscher, coprésident du comité qui combat l'initiative 99% des Jeunes socialistes,
Ce texte soumis au vote le 26 septembre demande que les plus fortunés paient plus d'impôts sur les revenus de leur capital afin de redistribuer cet argent au reste de la population.
"Nous avons un système extrêmement redistributif", a expliqué le conseiller national PLR dans La Matinale: "1% des contribuables paient 40% de l'impôt fédéral direct, 10% paient 78-80% de ce même impôt. A l'inverse, et cela ne me pose pas trop de problème, 50% des moins aisés ou ceux qui gagnent le moins ne paient que 2% de cet impôt."
Un système "extrêmement juste"
Interrogé sur le fait que 1% des plus fortunés ont 42% de la fortune dans leurs poches, selon les initiants, Christian Lüscher relève que "la question n'est pas de savoir comment l'argent va chez le contribuable, c'est comment il ressort pour le bénéfice de l'Etat. Heureusement, les gens riches paient beaucoup plus d'impôts, sur la fortune, sur le revenu, dans le cas des entreprises, sur le bénéfice, le dividende, la fortune, nous avons un système qui est extrêmement juste, qui fait que les gens les plus aisés paient le plus d'impôts".
"A chaque ligne de cette initiative, je vois une incertitude", a encore déclaré le Genevois. "Cette initiative est piégeuse, trompeuse et très mal rédigée. J'ai l'impression qu'elle a été rédigée sur un coin de nappe en papier à l'issue d'une soirée avinée des Jeunes socialistes parce que cette initiative est totalement incompréhensible. Le titre est trompeur, on parle de taxer les 1% des plus riches, en réalité on taxe la classe moyenne", a fustigé Christian Lüscher.
"Taxer la classe moyenne"
Ce que la population doit savoir c'est que "les initiants, en réalité, veulent taxer non seulement les revenus du capital mais les gains en capital et ce capital, c'est la fortune mobilière et immobilière", a expliqué le coprésident du comité contre l'initiative.
"Dans ce pays, ajoute encore l'élu, 45% des gens sont propriétaires. Imaginez un couple qui s'endette pour acheter un appartement à 500'000 francs. Dix ans plus tard, il le revend 600'000 francs. Ce gain immobilier de 100'000 francs serait taxé 150'000 avec l'initiative. C'est une fiction totalement absurde. Nous serions le seul pays au monde à taxer de l'argent que nous n'avons pas touché."
Il n'y a pas de seuil prévu dans le texte de l'initiative, a-t-il encore relevé. "Il faudra taxer les revenus en capital mais on ne dit pas à partir de combien. Les initiants, dans l'argumentaire, et non dans leur texte, parlent aujourd'hui de 100'000 francs. On ne peut pas tenir compte de l'argumentaire quand cela nous arrange et pas quand cela ne nous arrange pas".
"Cette initiative est une catastrophe et ce qui est très dommageable, c'est que depuis 20 ans, les socialistes présentent des textes totalement irréalistes qui font peur à des gens qui voudraient venir s'installer en Suisse. Cela crée de l'instabilité et de l'insécurité", a conclu Christian Lüscher.
Propos recueillis par David Berger/lan
La Matinale recevra prochainement un partisan de l'initiative des Jeunes socialistes