Depuis quinze ans, les chercheurs de l'Université de Saint-Gall étudient les habitudes alimentaires de la population suisse. "Si vous comparez les résultats avec les résultats précédents en termes de prise de poids, il s'agit d'une augmentation extrêmement élevée", analyse Thomas Rudolph, professeur de marketing à l'Université de Saint-Gall lundi dans le 12h45. "L'augmentation entre 2014 et 2019, si on fait une moyenne de toute la population, n'était que de 100 grammes."
La prise de poids est particulièrement élevée dans la tranche d'âge 45-64 ans: 6,7 kilos en moyenne. La consommation accrue d'alcool peut avoir joué un rôle dans ces kilos en trop.
Pour Jürg Hösli, nutritionniste, les gens perdent souvent leur structure quotidienne d'alimentation à cause du télétravail: "Sans structure, cela signifie que je mange surtout le soir. Lorsque je mange le soir, c'est généralement associé à des crises de faim. Je mange alors beaucoup trop et cela a un effet sur mon poids." Son conseil: manger le matin et moins le soir. La seule recette, sans doute, pour garder la forme tout en télétravaillant.
>> Lire aussi l'article de SRF.ch
Julien Guillaume/vajo