Une étude révèle des écarts, jusqu'à 15 fois, des frais administratifs entre les caisses de pension
Les frais administratifs des caisses de pensions varient considérablement, d'après un communiqué de comparis.ch. Ils sont multipliés par 15, selon les établissements. Quant aux frais de gestion de la fortune, ils peuvent être 14 fois plus élevés. Pour le site, de tels écarts ne se justifient pas.
Selon l'étude, ces écarts sont le signe "d'une mauvaise gestion" ou "d'un manque de véritables mécanismes de marché", puisque les employés ne peuvent pas choisir leur caisse et faire jouer la concurrence. En moyenne, une personne débourse plus de 1100 francs par an pour ces frais administratifs et de gestion.
"Etude trop réductrice"
Les caisses, qui affichent d’excellents résultats, ne sont pas forcément celles qui sont chères. Contacté par la RTS, Yves-Marie Hostettler, représentant romand de l'Association suisse des institutions de prévoyance estime que l'étude est trop réductrice. De plus, pour les frais administratifs, les caisses ont toutes des structures très différentes.
Mais le problème, selon comparis.ch, c'est que les employés n'ont pas leur mot à dire. Le comparateur en ligne plaide pour un changement de système. Les employés devraient avoir le libre choix de leur institution de prévoyance. Les caisses, elles, répliquent que les employés sont représentés dans leurs conseils de fondation.
Sandrine Hochstrasser/vajo