Publié

Zurich annule au dernier moment un festival de musique albanais

Le festival d'Alba devait avoir lieu sur la place du Hardturm (photo du 31 juillet 2021). [Keystone - Walter Bieri]
Zurich annule au dernier moment un festival de musique albanais / Le 12h30 / 1 min. / le 3 septembre 2021
A quelques heures de son ouverture, le festival d'Alba à Zurich a été annulé. Organisé par la communauté albanaise de Suisse, l'événement devait réunir 20'000 spectateurs, mais le canton a retiré son autorisation au dernier moment.

L'annonce a été faite jeudi via un communiqué de presse, alors que la scène et les tentes sont déjà montées sur la place du Hardturm.

Le canton a justifié cette annulation de dernière minute avec deux arguments. Le premier: la situation sanitaire, de plus en plus tendue à Zurich. Les hôpitaux doivent à nouveau repousser des opérations et le gouvernement ne veut pas risquer un nouvel afflux de patients.

Le deuxième argument est plus surprenant. Le canton explique que le festival d'Alba concerne une communauté fortement touchée par le coronavirus. Les retours de vacances des Balkans provoquent des taux d'infection au-dessus de la moyenne avec en plus un taux de vaccination très bas.

"Le cadre légal était respecté"

Un message que Përparim Avdili, député PLR à Zurich d'origine albanaise, a de la peine à comprendre.

"Je trouve cela plus que spécial, que le canton annule un festival parce qu'il s'adresse à une certaine communauté et qu'on juge que le taux de vaccination trop bas. Le cadre légal était respecté. Le festival avait mis en place un concept de protection, on ne pouvait entrer qu'avec un certificat Covid. Donc cet argument, je ne le comprends vraiment pas", explique-t-il dans le 12h30.

Pour le moment, les organisateurs ne s'expriment pas sur cette annulation. Ils précisent simplement qu'ils sont en train d'évaluer la situation juridique. Ils ont le droit de faire recours contre cette décision dans les 30 jours. Selon le canton, ils n'auront pas droit à un dédommagement.

Joëlle Cachin

Publié