Swiss pourrait devoir exiger la vaccination aux passagers pour certaines destinations
Dieter Vranckx dirige la compagnie aérienne Swiss depuis le 1er janvier. Arrivé en pleine pandémie, il est chargé de la réorganisation de l'entreprise, qui a annoncé en mai dernier une restructuration de sa flotte et de ses effectifs, à raison d'une réduction de 20% des emplois et de 15% de la flotte court et moyen-courriers.
Cette mesure est jugée nécessaire par le directeur général afin d'assurer la compétitivité de la société en 2023. "On doit restructurer la compagnie et devenir plus petits, mais plus flexibles", estime Dieter Vranckx, qui a affirmé qu'il n'y aurait pas de deuxième vague de restructuration.
>> Relire : Swiss prévoit de biffer 20% de ses emplois et 15% de sa flotte aérienne
Au plus fort de la pandémie, Swiss a pu bénéficier des prêts accordés par la Confédération. "Sans ces aides, il aurait été difficile de survivre", juge Dieter Vranckx, avant d'avouer que celles-ci ont permis d'éviter une potentielle faillite.
>> Voir aussi : Swiss a déjà remboursé 50 millions à la Confédération, révèle son patron
Quant aux critiques lui étant adressées concernant le versement de bonus, alors même que la compagnie avait reçu des aides fédérales, le directeur général les considère infondées et rappelle que des réductions de salaires ont également été appliquées "pour le management". "C'est le futur qui compte et non le passé", a-t-il conclu sur ce sujet.
Obligation vaccinale possible à l'avenir pour les voyageurs
Le patron de Swiss est également revenu sur la décision de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de cabine. La mesure est unique en Europe et ne sera "probablement pas la dernière", selon Dieter Vranckx.
Plusieurs raisons ont poussé l'entreprise à obliger ses équipages à se faire vacciner, explique-t-il, notamment la complexité de planifier des vols où le pays de destination exige que les employées et employés de cabine soient vaccinés, comme c'est le cas pour Hong Kong. Certains vols courraient également le risque d'être annulés. La vaccination a donc été rendue obligatoire, afin de "s'assurer que le réseau reste actif", a déclaré le directeur de la compagnie.
>> Lire aussi : Swiss met en place l'obligation vaccinale pour ses équipages
Interrogé sur la question de l'obligation vaccinale pour les passagers et passagères, Dieter Vranckx n'a pas exclu une potentielle extension de la mesure et relève que celle-ci dépendra des possibilités de connexions où il est possible de voyager en n'étant pas vacciné.
La compagnie pourrait donc être amenée à imposer la vaccination afin d'"ouvrir certaines destinations et certaines opportunités dans le marché". Dieter Vranckx a toutefois tenu à rappeler que cette mesure n'est pas directement exigée par Swiss. "Ce sont les réglementations des pays et nous, en tant que compagnie aérienne, nous suivons les règles."
Propos recueillis par Pietro Bugnon
Adaptation web: Isabel Ares
>> Voir l'interview intégrale: