Pour au moins huit personnes, ce rapatriement est considéré comme "urgent". Tobias Bär, porte-parole de la conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), a confirmé ces informations parues samedi dans les journaux du groupe Tamedia.
Rencontre lundi
Le service sanitaire de l'armée a appelé les cantons et les hôpitaux à faire preuve de "solidarité, transparence et bonne foi". Les représentants des cantons, de la CDS, du service sanitaire de l'armée et de la Société suisse de médecine intensive doivent se rencontrer lundi pour discuter de questions de droit, organisationnelles et logistiques, poursuit la CDS.
>> Lire aussi : Le difficile rapatriement des corps des victimes du Covid-19
Actuellement, les patients Covid-19 occupent 33,7% des places disponibles en soins intensifs dans les hôpitaux suisses. Le taux d'occupation global est de 80,30%, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique publiés vendredi.
ats/fgn
Des milliers de personnes manifestent à Coire
La pandémie de coronavirus continue d'agiter les esprits en Suisse. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Coire contre les mesures anti-Covid décidées par les autorités.
Le rassemblement était organisé par l'association "Stiller Protest" ("protestation silencieuse") sous la devise "Stop à la division du peuple". D'autres organisations corona-sceptiques avaient monté des stands: l'alliance des cantons de Suisse centrale, d'Argovie et de Zurich pour une politique raisonnée du Covid-19 et le mouvement "Mass-Voll".
Après s'être réunis à midi au centre de Coire, les participants - entre 1000 et 2000 selon un journaliste sur place, 4000 selon la police - ont entamé à 14h00 une marche de protestation à travers la ville. Des sonneurs de cloche ouvraient le cortège. Les manifestants ont notamment dénoncé la "vaccination et le certificat obligatoires".
"Respect, tolérance, égalité, humanité - indépendamment du statut vaccinal", pouvait-on lire sur une banderole. D'autres exprimaient la méfiance à l'égard de l'Etat et des médias. Plusieurs orateurs se sont ensuite adressés aux manifestants.
"Ce n'est pas la pandémie qui a nui à l'économie, mais le confinement imposé par le conseiller fédéral Alain Berset", a déclaré le porte-parole de Stiller Protest. Une autre intervenante a pointé les médias, leur reprochant de diviser la société. La manifestation, qui avait été autorisée, s'est déroulée de manière pacifique, selon la police.