Le suivi du 6 septembre. [Keystone]
Publié Modifié

Vaud lance une opération de vaccination pour les jeunes, sur les heures d'école

- Le canton de Vaud veut accélérer la vaccination des jeunes. Les autorités ont lancé lundi une nouvelle opération inédite à Lausanne: les jeunes des écoles professionnelles ou des gymnases peuvent venir sans rendez-vous sur leurs heures d’école pour recevoir une première dose.

- La situation dans l'hôtellerie-restauration est encore plus tendue cet été qu'il y a un an, selon une étude réalisée par GastroSuisse. Les participants à l'enquête estiment que leur chiffre d'affaires a chuté de 30% par rapport à une année normale d'avant crise.

- Les soins intensifs qui se remplissent pourraient relancer le débat du triage des patients. Si tel devait être le cas, plusieurs personnalités politiques se sont exprimées cette semaine sur la possibilité de tenir compte de la vaccination dans le processus de tri. Cette question éthique complexe est loin de faire l'unanimité.

- Le Conseil fédéral pourrait étendre le certificat Covid aux restaurants et cinémas mercredi prochain, rapporte la SonntagsZeitung. Le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset l'a laissé entrevoir vendredi lors d'une rencontre avec les présidents des partis gouvernementaux (UDC, PS, PLR et Centre).

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 6832 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplore 19 décès supplémentaires et 117 malades ont été hospitalisés.

Suivi assuré par RTSinfo

23h00

Versement de dividendes malgré l'interdiction

Quelque 219 entreprises ayant demandé un cautionnement solidaire dans le cadre de la pandémie de Covid-19 ont versé un dividende. Leurs actionnaires ont touché 43,12 millions de francs, malgré l'interdiction, selon un rapport du Contrôle des finances (CDF) publié lundi.

A fin mars 2021, 125'479 entreprises ont eu recours à un cautionnement solidaire pour un total de 14,55 milliards de francs. Les entreprises ayant versé un dividende avaient obtenu des crédits à hauteur de 50,12 millions.

>> Lire : Plus de 210 entreprises ont versé des dividendes alors qu'elles avaient touché un prêt Covid

19h30

Des besoins énormes en personnel de la santé

Autant exposé que mis en valeur par la pandémie de coronavirus, le personnel hospitalier risque de bientôt faire défaut en Suisse. D'ici 2029, le pays a besoin de 43'400 nouveaux infirmiers et infirmières et de plus de 27'000 recrues pour le personnel de soins.

Ce sont les chiffres présentés lundi dans le dernier rapport de l'Observatoire de la santé.

Et d'après les projections, la relève disponible ne permettra pas de couvrir ces besoins. Seuls 67% des manques en personnel infirmier seront couverts, 80% dans les soins.

>> Les précisions du 19h30 :

Le manque de relève dans le personnel de santé est moins important que prévu mais des efforts restent à faire
Le manque de relève dans le personnel de santé est moins important que prévu mais des efforts restent à faire / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2021

>> Lire : Les besoins en personnel de santé seront énormes d'ici la fin de la décennie

18h00

"La Suisse soutient depuis le début le programme Covax"

Les ministres de la Santé des pays du G20 sont réunis depuis dimanche à Rome pour un sommet de deux jours consacré prioritairement à la lutte contre le Covid et à la prévention contre les épidémies. Un sommet auquel participe le conseiller fédéral Alain Berset.

"Il était important de pouvoir se retrouver en présentiel à Rome, il n'y a pas d'alternative à la collaboration sur le plan international" pour lutter contre cette pandémie, a déclaré le conseiller fédéral dans l'émission Forum de lundi.

Concernant la distribution des vaccins, "la Suisse soutient depuis le début le programme Covax", a a rappelé le ministre de la Santé. "Il y a encore des améliorations à faire, ce n'est pas si simple, mais cela reste une des plus grandes entreprises logistiques qu'on ait jamais eues en matière de santé publique."

Interrogé sur la situation en Suisse, Alain Berset a évoqué une situation "assez préoccupante: 95% des gens qui sont aux soins intensifs pour le Covid ne sont pas vaccinés". Pour lui, "il faut vraiment se vacciner pour éviter de surcharger les hôpitaux alors qu'on a la solution: le vaccin. Le produit est sûr, de très haute qualité et extrêmement efficace. Nous sommes très en retard par rapport à d'autres pays sur la vaccination", a encore rappelé le Fribourgeois.

>> Son interview complète dans Forum :

Alain Berset à Rome au G20 de la Santé consacré au Covid-19: son interview
Alain Berset à Rome au G20 de la Santé consacré au Covid-19: son interview / Forum / 5 min. / le 6 septembre 2021

15h00

Bilan positif "face au Covid" pour le Sion Festival

Après trois semaines de concerts et spectacles, le Sion Festival a bouclé dimanche sa 56e édition avec une légère baisse de fréquentation. Mais le bilan est positif, estiment les organisateurs pour qui la manifestation a su tirer "son épingle du jeu face au Covid".

Quelque 4800 spectateurs ont participé à l'événement, soit "une baisse de 3% seulement par rapport à l’édition 2019", relèvent-ils lundi dans un communiqué. La direction du Sion Festival avait choisi de ne pas imposer le certificat Covid, mais de limiter la capacité des salles aux deux tiers avec port obligatoire du masque.

"Un grand merci aux spectateurs, aux artistes et à tout le staff qui ont joué le jeu et respecté les normes sanitaires, prouvant ainsi qu'il est possible d’organiser une manifestation culturelle en toute sécurité", s'est réjoui Fabien Girard, administrateur du festival.

13h50

La Suisse compte 6832 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 6832 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplore 19 décès supplémentaires et 117 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 100'028 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 6,83%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 35'825, soit 414,41 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,02. Les patients Covid-19 occupent 33,60% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 77,70%.

Au total, 9'764'700 doses de vaccin ont été administrées et 52,16% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'179'200 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 5'659'519 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 795'650 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'965'331 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'541 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 31'561.

Le pays dénombre par ailleurs 18'535 personnes en isolement et 21'143 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 17 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h00

Vaud lance une opération de vaccination pour les jeunes

Le canton de Vaud veut accélérer la vaccination des jeunes, qui ne sont pour l'heure que 54% à avoir reçu leurs doses. Les autorités ont lancé lundi une nouvelle opération inédite à Lausanne: les jeunes des écoles professionnelles ou des gymnases peuvent venir sans rendez-vous sur leurs heures d'école pour recevoir une première dose.

L'objectif est de vacciner un maximum de jeunes d'ici les vacances d'octobre.

Ce matin, une quarantaine de jeunes en formation ont profité de cette action pour se faire vacciner.

>> Voir le reportage du 12h45 :

Le canton de Vaud lance une offensive vaccinale auprès des jeunes des écoles professionnelles et des gymnases
Le canton de Vaud lance une offensive vaccinale auprès des jeunes des écoles professionnelles et des gymnases / 12h45 / 2 min. / le 6 septembre 2021

Le canton ne compte pas s'arrêter là: lundi prochain, le centre de Beaulieu ouvrira à nouveau ses portes et une vaccination mobile sera organisée dans les autres lieux de formation du canton.

11h00

Les évolutions sévères du Covid pourraient être liées à un facteur génétique

La génétique pourrait influencer la résistance au Covid. C'est ce qu'avance une équipe de recherche internationale, dont fait partie notamment un hôpital cantonal argovien. Il y aurait un lien entre une évolution sévère de la maladie et des prédispositions génétiques. L'équipe a étudié plus de 4000 patients majeurs. Ils ont découvert un lien entre la présence d'un certain type d'antigènes des leucocytes et les Covid d'une certaine gravité.

Cette découverte permettrait potentiellement d'identifier les patients qui risquent une évolution sévère de la maladie selon l'hôpital argovien.

10h00

Alain Berset au G20 de la Santé

Les ministres de la Santé des pays du G20 sont réunis depuis dimanche à Rome pour un sommet de deux jours consacré prioritairement à la lutte contre le Covid et à la prévention contre les épidémies. Un sommet auquel participe également le conseiller fédéral Alain Berset.

>> Lire en détail : Alain Berset à Rome au G20 de la Santé consacré au Covid-19

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Les ministres de la Santé suisse Alain Berset et italien Roberto Speranza, lors du G20 sur la pandémie de Covid à Rome, le 5 septembre 2021. [EPA/Keystone - Riccardo Antimiani]EPA/Keystone - Riccardo Antimiani
La pandémie au coeur des discussions de la réunion des ministres de la Santé du G20 / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2021

En ouverture des travaux, le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a évoqué l'espoir d'établir un "pacte de Rome" pour favoriser la diffusion des vaccins contre le Covid partout dans le monde. Les détails n'ont pas encore été fournis mais l'objectif, a indiqué le représentant italien, est que la "vaccination soit à disposition de tous et non pas le privilège de certains".

Pablo Cruchon, responsable de la campagne Covid-19 et droits humains à Amnesty International Suisse, souligne ce constat d'inégalité: "Il y a un manque de répartition de l'accès au traitement et au vaccin dans le monde. On voit que des pays qui n'ont pas accès à des négociations bilatérales avec les firmes pharmaceutiques produisant les vaccins n'ont pas accès à ceux-ci, et il y a vraiment une inégalité d'accès au droit à la santé dans le monde", déplore-t-il.

>> L'interview de Pablo Cruchon dans La Matinale :

Pablo Cruchon explique que son retrait est une manière de préserver la campagne d'Ensemble à Gauche. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La pandémie sera au coeur des discussions au sommet des ministres de la santé du G20 / Interview de Pablo Cruchon / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2021

09h00

La création d'entreprises n'est pas freinée par la crise

La dynamique du nombre d'entreprises créées en Suisse s'est accélérée au cours des huit premiers mois de l'année en cours, d'autant plus que l'effondrement tant redouté de l'économie au début de la crise pandémique ne s'est pas réalisé.

De plus, les attentes des économistes pour les mois à venir sont "très positives" d'une manière générale. Sur les huit premiers mois de 2021, 34'113 sociétés ont vu le jour, ce qui correspond à un bond de 14,3%, souligne l'union suisse des créanciers Creditreform dans son dernier rapport paru lundi.

Pour autant que cette tendance se confirme, "on peut supposer que le chiffre de 50'000 nouvelles entreprises sera largement dépassé" à fin 2021 (51'600 plus précisément), pronostiquent les experts de l'institut saint-gallois.

07h30

La situation est encore plus critique qu'en 2020 pour la restauration, selon Gastrosuisse

La situation dans l'hôtellerie-restauration est encore plus tendue cet été qu'il y a un an, selon une étude réalisée par GastroSuisse auprès de plus de 3000 membres entre le 28 et le 31 août dernier et publiée dimanche.

Pour la plupart des établissements, le chiffre d'affaires de cet été est en effet nettement inférieur à celui de l'an passé, du fait des restrictions liées à la pandémie.

Les participants à l'enquête estiment que leur chiffre d'affaires a chuté de 30% par rapport à une année normale d'avant crise, avec des liquidités qui se sont encore davantage détériorées cet été.

Inquiétude en cas d'extension du certificat Covid

Les cafés-restaurants se montrent aussi désormais inquiets face à la perspective d'une extension du certificat Covid, comme envisagée par le Conseil fédéral. Pour plus de la moitié des établissement interrogés, cela se chiffrerait par au moins 30% de pertes de revenus, d'où des appréhensions très fortes pour ces prochains mois.

>> Ecouter les précisions de La Matinale :

Un restaurant à Lugano. [Keystone - Pablo Gianinazzi/Ti-Press]Keystone - Pablo Gianinazzi/Ti-Press
La situation dans l'hôtellerie-restauration est encore plus tendue cet été qu'il y a un an / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2021

>> Ecouter aussi les précisions de Frédérique Beauvois, présidente de l'Association "Qui va payer l'addition" :

Frédérique Beauvois, porte-parole du mouvement "Qui va payer l'addition?". [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
La situation dans l'hôtellerie-restauration est plus tendue cet été qu'il y a un an / Interview de Frédérique Beauvois / La Matinale / 1 min. / le 6 septembre 2021

07h00

Bilan jugé positif pour les Caves ouvertes vaudoise

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les caves vaudoises ont ouvert leurs portes aux amateurs de vins dans des conditions normales. Quelque 180 vignerons ont mis leurs nectars à disposition, et ce, sans nul besoin de présenter un certificat covid. Benjamin Gehrig, directeur de l'office des vins vaudois, tire un premier bilan très positif de cette reprise.

>> Ecouter son interview dans La Matinale :

Des personnes dégustent du vin. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les caves vaudoises ont ouvert leurs portes pour la première fois depuis un an / Interview de Benjamin Gehrig / La Matinale / 42 sec. / le 6 septembre 2021

20h45

La Suisse et le Kosovo, partenaires de mauvaise fortune face à la pandémie

Dans une émission destinée aux Suisses albanophones vendredi, Alain Berset a appelé ces derniers à se faire vacciner contre le Covid-19. En effet, nombre de malades ont été infectés lors de leurs traditionnels séjours dans les Balkans durant leurs vacances. Le Kosovo est notamment frappé de plein fouet par une quatrième vague, et plusieurs Suisses d'origine kosovare dans un état grave attendent encore d’être rapatriés en urgence.

Un relâchement des précautions durant l'été a mis le Kosovo face à une situation particulièrement compliquée, avec actuellement plus de 1000 cas par jour pour 1 million d'habitants. Le pays a renforcé ses mesures durant les dernières semaines, mais le mal est fait. Et sa présidente Vjosa Osmani-Sadriu, de passage en Suisse cette semaine, en appelle à la solidarité internationale.

"Face au très grand intérêt de la population du Kosovo à se faire vacciner, il est important que nous disposions de davantage de vaccins et, bien entendu, j'appelle la Suisse et tous nos alliés et partenaires à nous soutenir", a-t-elle déclaré.

>> Le reportage du 19h30 sur l'état de la pandémie au Kosovo :

Le Kosovo est frappé actuellement de plein fouet par une 4e vague de covid. Plusieurs Suisses sont bloqués sur place.
Le Kosovo est frappé actuellement de plein fouet par une 4e vague de covid. Plusieurs Suisses sont bloqués sur place. / 19h30 / 3 min. / le 5 septembre 2021

20h15

Le vaccin doit-il intervenir dans un éventuel tri des patients Covid?

La situation des soins intensifs qui se remplissent pourrait relancer le débat du triage des patients. Et, contrairement aux vagues précédentes, désormais le choix de se vacciner ou non constitue un facteur supplémentaire. Plusieurs personnalités politiques se sont exprimées sur cette question cette semaine.

"Toute personne opposée à la vaccination devrait remplir un document dans lequel elle confirme qu'elle ne veut pas être hospitalisée et recevoir des soins intensifs en cas de Covid", a notamment jugé mercredi la conseillère d'Etat zurichoise en charge de la Santé Nathalie Rickli, ce qui constituerait alors "une véritable responsabilité personnelle".

Mais pour son homologue jurassien Jacques Gerber, "le choix d’accepter ou non des patients au soins intensifs doit rester un choix médical et non pas un choix politique".

>> Tour d'horizon des réactions politiques dans le 19h30 :

Covid: les soins intensifs qui se remplissent relancent le débat du tri des patients.
Covid: les soins intensifs qui se remplissent relancent le débat du tri des patients. / 19h30 / 1 min. / le 5 septembre 2021

19h45

Avec le variant Delta, l'âge moyen en soins intensifs a diminué

Le Conseil fédéral pourrait étendre mercredi le certificat Covid, face à l'évolution du nombre de cas et de l'occupation des lits en soins intensifs, désormais occupés à 80%. En outre, la part des patients de moins de 60 ans, cible privilégiée du variant Delta, est désormais plus élevée que celle des plus de 60 ans.

Ainsi, alors que seules 20% des hospitalisations concernaient des personnes de moins de 60 ans durant la deuxième vague, cette part a désormais triplé pour atteindre 60%. Et selon Jean-Luc Reny, chef de Service en médecine interne générale des HUG, plus de la moitié des patients et des patientes ont en dessous de 50 ans. Les 20-39 ans aussi sont plus hospitalisés que lors des précédentes vagues. Et il s'agit principalement des personnes non-vaccinées.

"Elles ont à la fois des comorbidités, certes pour 30 à 40% d’entre elles, mais surtout elles sont pas vaccinées. Actuellement, ce sont 9 patients sur 10 non-vaccinés qui se retrouvent dans des soins intensifs, et ça c’est vraiment une grande inquiétude pour la suite", détaille Julien Vaucher, médecin associé au service de médecine interne du CHUV.

>> Les explications du 19h30 sur l'évolution des classes d'âges touchées :

Covid: les malades hospitalisés sont de plus en plus jeunes. Le conseil fédéral devrait étendre le certificat Covid
Covid: les malades hospitalisés sont de plus en plus jeunes. Le conseil fédéral devrait étendre le certificat Covid / 19h30 / 2 min. / le 5 septembre 2021

>> Relire aussi : Les hospitalisations Covid-19 atteignent des records chez les moins de quarante ans

19h00

Quel est réellement l'impact du variant Delta sur les plus jeunes?

Les élèves sont de retour à l’école depuis à peine quelques semaines que des classes sont déjà en quarantaine à cause du Covid. Le virus semble désormais davantage circuler chez les jeunes et le variant Delta pourrait davantage les atteindre dans leur santé.

Selon Arnaud L'Huillier, médecin à l'Unité d'infectiologie pédiatrique des HUG et nouveau membre de la task force scientifique de la Confédération, "le variant Delta a des mutations qui augmentent l'affinité du virus pour les enfants". Interrogé dimanche dans Forum, le médecin précise que cette situation est accentuée par le fait que les enfants sont moins protégés face au mutant que les adultes, étant dans l’ensemble moins vaccinés.

Il semble donc que les conséquences du virus sur la santé des jeunes et enfants ne soient pas négligeables. Ainsi, "les pays touchés avant la Suisse ont eu dernièrement beaucoup plus d’hospitalisations d’enfants par rapport aux vagues précédentes", relève le pédiatre. Comme "c’est cette catégorie d'âge qui est désormais la plus à risque de faire des complications", Arnaud L’Huillier encourage désormais la vaccination des 12 à 15 ans.

>> Ecouter l’interview d’Arnaud L'Huillier dans Forum :

Le variant Delta contamine actuellement surtout des enfants et des adolescents. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Quel est le risque du variant Delta sur les enfants? / Forum / 7 min. / le 5 septembre 2021

16h00

Nouveau rassemblement à Berne

A Berne, quelque 300 opposants aux mesures anti-Covid se sont rassemblés dans le quartier universitaire de la Länggasse. L'appel à manifester, diffusé sur les réseaux sociaux, semblait lié à une décision de l'Université de Berne: depuis le 1er septembre, le certificat Covid est obligatoire pour toutes les activités ayant lieu dans le cadre de l'uni, sauf l'enseignement au niveau bachelor et master.

Peu après le début du cortège, la police a dispersé un début de bagarre entre des manifestants et des contre-manifestants, a constaté sur place un journaliste de la "Berner Zeitung". "Pas de vaccination obligatoire, pas de certificat, pas de division", pouvait-on lire sur des affiches.

15h45

Le centre de vaccination du Flon à Lausanne a reçu 150 personnes

Quelque 150 personnes se sont rendues ce week-end au centre temporaire de tests et de vaccination installé au coeur du quartier du Flon à Lausanne. Au total, ce sont 120 injections qui ont été effectuées. La grande majorité des personnes vaccinées (plus de 80%) avait entre 18 et 49 ans et 85% étaient domiciliées dans le canton de Vaud.

Une personne de plus de 75 ans a également été vaccinée. D'autres personnes sont venues au centre du Flon pour régler une situation administrative personnelle. Un peu moins d'une moitié a fait le test antigénique en même temps que la vaccination, principalement pour sortir le week-end, a indiqué dimanche le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) dans un communiqué.

Une petite dizaine de personnes désiraient uniquement passer un test sans être vaccinée, ce qui n'a pas été possible, ajoute le DSAS. Un bilan complet sera effectué ces prochains jours pour évaluer la suite que les services de Rebecca Ruiz décideront de donner à l'opération.

>> Ecouter le bilan dans le 12h30 :

Le centre de vaccination du quartier du Flon, le 2 septembre 2021. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le bilan du centre de vaccination temporaire du quartier du Flon à Lausanne / Le 12h30 / 1 min. / le 5 septembre 2021

Avec ce centre temporaire, sans prise de rendez-vous, le canton de Vaud voulait encourager les jeunes de 18 à 30 ans, et notamment ceux qui fréquentent le monde de la nuit, à se faire vacciner. Ce projet-pilote a été effectif de jeudi à samedi, de 16h00 à 23h00.

Les personnes pouvaient se faire vacciner et tester en même temps et ainsi obtenir leur certificat Covid avec le QR code pour accéder aux clubs. L'initiative a été soutenue par des clubs membres de l'association "La Belle Nuit", dont le D! Club, le MAD, le Folklor, le Hype, le Millésime, le Chic ou encore l'After Club.

Du personnel spécialement formé est allé au contact de la population de ce quartier lausannois animé pour l'informer de la présence de ce centre de vaccination/test et répondre aux questions en relation avec la vaccination.

15h30

L'extension du pass Covid annoncée mercredi?

Le Conseil fédéral pourrait étendre le certificat Covid aux restaurants et cinémas mercredi prochain, rapporte la SonntagsZeitung.

Le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset l'a laissé entrevoir vendredi lors d'une rencontre avec les présidents des partis gouvernementaux (UDC, PS, PLR et Centre).

Mercredi, le Conseil fédéral avait renoncé à une telle extension, espérant que le nombre de cas de Covid-19 reparte à la baisse. Les cantons réclament depuis un certain temps l'extension du certificat Covid aux restaurants, fitness, cinémas et théâtres.

Davantage de lits d'hôpitaux demandés

Selon le journal, dans une lettre soutenue par les présidents de partis, Alain Berset demande aux cantons de fournir davantage de lits d'hôpitaux et d'aller de l'avant en matière de vaccination. Le Fribourgeois estime que le nombre de personnes vaccinées pourrait être considérablement augmenté avec davantage d'unités mobiles.

De son côté, le conseiller fédéral Ueli Maurer se montre sceptique quant à une éventuelle extension du certificat Covid.

>> Lire : Ueli Maurer se montre sceptique face à une éventuelle extension du certificat Covid

15h15

Le problème de la faible vaccination dans les crèches

L'augmentation ces dernières semaines des infections au Covid-19, y compris parmi les plus jeunes enfants, représente également un défi pour les crèches. D'autant que le personnel y serait notamment particulièrement réticent à la vaccination.

"Chaque jour, je dois remplacer deux personnes qui sont en isolation, en quarantaine, qui font l’école à la maison, qui sont malades ou qui attendent le résultat d’un test", explique Nicole Provini, directrice de la crèche Sputnik à Berne.

Quant à la difficile question de la vaccination, de nombreuses professionnelles de la branche n'ont pas pu être convaincues. Selon un sondage de la Fédération suisse pour l'accueil de jour des enfants, la propension à se faire vacciner dans la branche est inférieure à la moyenne suisse. Pourtant, alors que le virus se répand désormais davantage parmi les enfants, une vaccination serait essentielle, selon la Commission fédérale pour les vaccinations.

Et cela crée de véritables cas de conscience et des problèmes logistiques pour les responsables, qui doivent s'assurer de la sécurité des enfants tout en évitant de provoquer des conflits dans leurs équipes, ou encore de devoir licencier.

>> Le reportage à Berne du 19h30 de samedi :

Avec la hausse des infections au coronavirus, les crèches ont des difficultés leur personnel
Avec la hausse des infections au coronavirus, les crèches ont des difficultés avec leur personnel / 19h30 / 1 min. / le 4 septembre 2021

15h00

Les Courses de Bienne ont pu se dérouler ce week-end, mais avec une participation en baisse

Annulés l’année dernière, les 100 kilomètres de Bienne ont eu lieu dans un format spécial: sans public et sans traverser le centre-ville. Au lieu d’une grande boucle, les coureurs ont répété 5 fois un parcours de 20 kilomètres. Ils devaient aussi présenter un certificat Covid.

Ces aspects ont logiquement pesé sur la participation: 1500 personnes, contre près de 5000 en 2019.

>> Ecouter l'interview de Martin Reber, président des Courses de Bienne :

Le départ de la course à Bienne. [Martin Reber]Martin Reber
Les Courses de Bienne ont pu se dérouler ce week-end, mais avec une participation en baisse / Le Journal horaire / 1 min. / le 5 septembre 2021

14h45

À Moutier, le certificat Covid pour la première fois à l'épreuve du terrain

La ville de Moutier a fait office ce week-end de véritable ville-laboratoire pour le certificat Covid. La traditionnelle braderie prévôtoise est en effet l'une des premières grandes manifestations à être strictement réservée à celles et ceux qui détiennent un certificat Covid.

À l'intérieur, pas de masques, pas de distances de sécurité et peu de gestes barrières. Grâce au système de certificat sanitaire, l'édition 2021 de la braderie prévôtoise a pu se dérouler en toute normalité. Et si l'exigence d'un certificat Covid a pu fâcher les plus récalcitrants, globalement l'ambiance est au soulagement et aux festivités joyeuses.

>> Le reportage du 19h30 à Moutier :

La braderie de Moutier a lieu ce week-end avec le certificat COVID
La braderie de Moutier a lieu ce week-end avec le certificat COVID / 19h30 / 1 min. / le 4 septembre 2021

>> Plus de détails : La braderie de Moutier, laboratoire à taille réelle du certificat Covid

14h30

Rouvrir des lits pour éviter l'extension du "pass", une solution pragmatique?

Le taux d'occupation des lits en soins intensifs est actuellement de 80%, soit davantage qu'au plus fort des trois premières vagues de la pandémie. Mais ces places sont également moins nombreuses, soit environ 800 en août, contre plus de 1500 durant la première vague, lorsque tous les autres services avaient été mis à l’arrêt.

Face à cette situation, le conseiller national Pierre-Yves Maillard (PS/VD) demande à la Confédération de mobiliser des fonds pour permettre d'augmenter le nombre de lits. Et l'UDC en a profité cette semaine pour soutenir cette idée, qu'il voit comme une solution alternative à l'extension du certificat Covid, auquel le parti s'oppose vivement.

Pour la conseillère nationale UDC Céline Amaudruz, il s'agit d'une "solution de bon sens". "Il vaut mieux avoir des lits en trop que des patients qui attendent dans le corridor", estime-t-elle.

Mais pour Johanna Gapany (PLR/FR), augmenter le nombre de lits ne permettrait pas de soulager la charge de travail du personnel soignant. "On peut et on doit travailler à renforcer le personnel soignant dans les soins intensifs, mais on ne peut juste pas le faire à très court terme", rappelle-t-elle.

>> Le débat dans Forum samedi entre Johanna Gapany et Céline Amaudruz :

Un patient Covid pris en charge dans une unité de soins intensifs au CHUV de Lausanne en novembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Augmenter le nombre de lits aux soins intensifs plutôt qu'étendre la pass sanitaire? Débat entre Johanna Gapany et Céline Amaudruz / Forum / 10 min. / le 4 septembre 2021

14h15

Nouvelles manifestations à Coire

La pandémie de coronavirus continue d'agiter les esprits en Suisse. Entre 1000 et 2000 personnes ont manifesté samedi à Coire contre les mesures anti-Covid décidées par les autorités.

Samedi 4 septembre: quelques milliers de personnes manfiestent à Coire contre les mesures anti-Covid décidées par les autorités. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Samedi 4 septembre: quelques milliers de personnes manfiestent à Coire contre les mesures anti-Covid décidées par les autorités. [Keystone - Gian Ehrenzeller]

Le rassemblement était organisé par l'association "Stiller Protest" ("protestation silencieuse") sous la devise "Stop à la division du peuple". D'autres organisations corona-sceptiques avaient monté des stands: l'alliance des cantons de Suisse centrale, d'Argovie et de Zurich pour une politique raisonnée du Covid-19 et le mouvement "Mass-Voll".

Après s'être réunis à midi au centre de Coire, les participants ont entamé à 14h00 une marche de protestation à travers la ville. Des sonneurs de cloche ouvraient le cortège. Les manifestants ont notamment dénoncé la "vaccination et le certificat obligatoires".

"Respect, tolérance, égalité, humanité - indépendamment du statut vaccinal", pouvait-on lire sur une banderole. D'autres exprimaient la méfiance à l'égard de l'Etat et des médias.

14h00

La Suisse prévoit de rapatrier de l'étranger quelque 80 malades du Covid

Pour au moins huit personnes, ce rapatriement est considéré comme "urgent". Tobias Bär, porte-parole de la conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), a confirmé ces informations parues samedi dans les journaux du groupe Tamedia.

Le service sanitaire de l'armée a appelé les cantons et les hôpitaux à faire preuve de "solidarité, transparence et bonne foi". Les représentants des cantons, de la CDS, du service sanitaire de l'armée et de la Société suisse de médecine intensive doivent se rencontrer lundi pour discuter de questions de droit, organisationnelles et logistiques, poursuit la CDS.

>> Lire : La Suisse prévoit de rapatrier de l'étranger quelque 80 malades du Covid