Publié Modifié

Sur les pas de Didier Queloz

Sur les pas de Didier Queloz. L’astrophysicien a quitté Genève à la rentrée pour l’ETH de Zurich, pour y mener un projet de recherches multidisciplinaire afin de trouver une autre planète Terre, et des traces de vie. Il partagera désormais la moitié du temps entre Cambridge et Zurich. Quelques jours avant son déménagement, le scientifique a pris le temps de se balader au bord de l’Aire, une rivière renaturalisée dans la région d’Onex, dans la campagne genevoise.

A 55 ans, Didier Queloz se dit toujours aussi curieux et passionné qu’à ses débuts. Il avait à peine 28 ans, en 1994, quand il découvre l’existence d’une exoplanète, une planète en dehors du système solaire, la 51 Pegasi b. Un choc pour le jeune doctorant qui était en train d’écrire sa thèse sous la direction de Michel Mayor, à l’Observatoire de Genève. Il pensait alors que tous ses calculs étaient faux. Il faudra attendre une année, en 1995, pour confirmer sa découverte.

En 2019, Michel Mayor et Didier Queloz reçoivent le Prix Nobel de Physique. Entre-temps, d’autres exoplanètes ont été découvertes. Didier Queloz a pu construire sa carrière scientifique à l’Université de Genève, notamment. Il dirigé le projet de satellite CHEOPS, le télescope spatial observe et continue de découvrir et analyser de nouvelles exoplanètes, poursuivant le travail initié il y a 25 ans par Didier Queloz et Michel Mayor.

Le podcast

Didier Queloz, né sous une bonne étoile

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Didier Queloz, né sous une bonne étoile / Sur les pas / 41 min. / le 6 septembre 2021

Lundi 6 septembre

"Les médias ne connaissent pas le monde scientifique"

Didier Queloz se promène au bord de l’Aire dans la campagne genevoise. Il a vécu pendant près de 15 ans dans la région à Onex. Karine Vasarino retrouve le Prix Nobel de physique juste avant son déménagement pour Zurich. Le scientifique dirigera un groupe de recherche à l’ETH. Didier Queloz aime communiquer sur ton travail. Il déplore le manque de connaissance des médias sur le monde scientifique.

Didier Queloz. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Didier Queloz - "Les médias ne connaissent pas le monde scientifique" / Sur les pas / 6 min. / le 6 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Pink Floyd, "Speak To Me / Breathe"

Mardi 7 septembre

"Un enfant dans sa bulle, sur Mars"

Didier Queloz a passé une enfance plutôt heureuse et paisible à Genève. Mais à l’âge de 5 ans, il est tombé gravement malade d’une méningite à méningocoque. Il s’est en sorti miraculeusement ne gardant aucun souvenir de cette période. Le scientifique décrit toutefois un trait de caractère propre aux chercheurs: très jeune, il pouvait rester pendant des heures sur une problématique jusqu’à trouver la solution. Son côté obsessif et passionné ne l’a jamais quitté.

Didier Queloz. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Didier Queloz - "Un enfant dans sa bulle, sur Mars" / Sur les pas / 6 min. / le 7 septembre 2021

>> Sa musique du jour: David Bowie, "Life on mars ?"

Mercredi 8 septembre

"Le coup de chance"

En balade dans la campagne genevoise, Didier Queloz se replonge en 1994 lors de sa découverte de la première exoplanète. Un moment d’une grande violence émotionnelle. A 28 ans, sous la direction de Michel Mayor, le jeune chercheur effectuait une thèse. Et lors de l’analyse des données de la 51 Pegasi b, il croyait avoir totalement échoué son système de calcul. Sa découverte est confirmée en 1995.

Didier Queloz. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Didier Queloz - "Le coup de chance" / Sur les pas / 5 min. / le 8 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Beethoven, "6ème Symphonie, 4ème mouvement"

Jeudi 9 septembre

"Le Nobel: du black-out à la fête"

Octobre 2019. Didier Queloz et Michel Mayor décrochent le Prix Nobel de Physique. En se baladant au bord de l’Aire, à Genève, le scientifique se souvient de ce jour très particulier qui avait pourtant très mal commencé. Anecdote amusante: injoignable, il n’avait pas été averti avant l’annonce officielle.

Didier Queloz. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Didier Queloz - Le Nobel: du black-out à la fête / Sur les pas / 6 min. / le 9 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Abba, "Dancing Queen"

Vendredi 10 septembre

"Trouver une deuxième Terre"

Didier Queloz a quitté Genève pour participer à la création d’un centre de recherche sur l’origine de la vie. Il va diriger un centre d’études sur les origines de la vie dans l’objectif de découvrir une autre planète Terre.

Didier Queloz. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Didier Queloz - "Trouver une deuxième Terre" / Sur les pas / 5 min. / le 10 septembre 2021

>> Sa musique du jour: Queen, "Don’t stop me now"

La playlist

Pink Floyd - Breathe // David Bowie - Life on mars // Beethoven - La pastorale - 4ème mouvement // Abba - Dancing Queen // Queen - Don’t stop me now

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.