Le matériel, qui fait cruellement défaut sur place, est distribué dans les régions de Donetsk et de Lougansk, de part et d'autre de la ligne de contact qui sépare l'Ukraine et le Donbass séparatiste. Le premier convoi est parti de Marioupol, situé sur la mer Noire, écrit le DFAE dans un communiqué publié dimanche.
Au total, 144 camions répartis en cinq convois transporteront notamment quelque 2300 tonnes de produits chimiques et de matériel de laboratoire vers la zone de conflit d'ici à la mi-septembre. Ces produits chimiques serviront à produire de l'eau potable pour environ quatre millions de personnes des deux côtés de la ligne de contact.
Depuis 2015, le soutien de la Suisse permet de fournir près de 50% des moyens de production nécessaires chaque année à l’entreprise de distribution d'eau Voda Donbassa. En outre, la Suisse continue de livrer des appareils médicaux aux hôpitaux situés le long de la ligne de contact, afin de les aider à fournir les services de base à la population.
>> Lire : Une visite officielle délicate pour Simonetta Sommaruga en Ukraine
Aussi une aide contre le coronavirus
La livraison doit aussi apporter une aide contre le Covid-19, à un moment où l'est de l'Ukraine enregistre les signes d'une nouvelle vague d'infections.
Trente respirateurs sont fournis par la pharmacie de l'armée suisse, et un million et demi de tests antigéniques par l'Office fédéral de la santé publique, un matériel d'une valeur de neuf millions de francs.
Des vérifications ont été faites pour s'assurer que ces biens n'étaient pas nécessaires à l'approvisionnement de la population suisse, précise le DFAE. Il s'agit du treizième transport de matériel de secours à destination de l'est de l'Ukraine depuis 2015.
>>Lire: Ces observateurs suisses qui veillent sur la paix fragile dans l'est de l'Ukraine
ats/sjaq