En hausse en Suisse, les discriminations raciales touchent de plus en plus de jeunes

Des personnes participant à une manifestation contre le racisme en juin 2020 à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les discriminations raciales sont en augmentation en Suisse, surtout chez les jeunes / Le Journal horaire / 23 sec. / le 7 septembre 2021
Les discriminations raciales touchent toujours plus de jeunes en Suisse. Ainsi, 40% des personnes de 15 à 24 ans estiment avoir été discriminées ces cinq dernières années, révèle le dernier rapport du Service de lutte contre le racisme. La pandémie de Covid-19 a attisé le racisme et les discours de haine.

Au total, 32% de la population affirme avoir subi une forme de discrimination ou de violence au cours des derniers cinq ans. Le nombre des discriminations signalées est en hausse au sein des jeunes générations. Il a augmenté de deux points de pourcentage chez les 15-24 ans et de 5 points, à 39%, chez les 25 à 39 ans.

L'augmentation est encore plus significative chez les 40 à 54 ans, où le taux est passé à 30% (+6%), indique mardi le Service de lutte contre le racisme.

Les discriminations ont lieu dans tous les domaines de la vie courante. Mais celles liées au monde du travail, comme la recherche d'emploi et le quotidien professionnel, arrivent en tête de liste. Viennent ensuite, avec une légère tendance à la hausse, le logement et l’école. Les propos racistes et les inégalités de traitement sont les plus fréquents. Les actes de violence physique sont plutôt rares.

Le rapport du Service de lutte contre le racisme est publié tous les deux ans. L'actuel porte sur les années 2019 et 2020.

>> Lire aussi : Toujours plus d'incidents racistes en Suisse, montre un rapport

La pandémie en cause

Le racisme et les discours de haine se répandent surtout à travers internet et les médias sociaux. Les théories conspirationnistes, notamment antisémites, prolifèrent depuis le début de la pandémie de Covid-19, note le Service de lutte contre le racisme. La crise actuelle a fait ressurgir, en Suisse aussi, des fractures sociales et les inégalités révélées par le mouvement "Black Lives Matter".

A noter toutefois que les voix de ceux qui défendent l’égalité et les droits fondamentaux se font aussi plus fortes. La majorité de la population (58%) perçoit le racisme comme un problème de société à prendre au sérieux. Près d'une personne sur trois estime en outre qu’il faut en faire davantage pour le contrer, selon le rapport.

>> Lire aussi : Parallèlement au nouveau coronavirus, le racisme anti-chinois se libère

Mesures balbutiantes

Les mesures contre les discriminations n’en sont qu’à leur début. La protection contre la discrimination et la diversité ne sont pas encore systématiquement prises en compte dans toutes les activités, dans tous les domaines de vie et à tous les niveaux de l’administration, relève le Service de lutte contre le racisme tout en constatant un manque d’orientation stratégique et de moyens financiers.

L’Etat et la société civile, les internautes et les opérateurs de plateformes doivent travailler ensemble pour trouver des moyens de créer un environnement numérique sûr, exempt de discrimination et de racisme, tout en garantissant la liberté d’expression, conclut-il.

ats/fgn

Publié Modifié