Des bénévoles face au loup, des sextoys connectés à risque, un algorithme pour aider le fisc...
REPORTAGE - Des bénévoles pour protéger le bétail contre le loup
A 2200 mètres d'altitude, quelque part en Valais, une nuit d'encre s'est déversée sur les cimes. D'étranges veilleurs balayent la montagne avec leurs lampes torches.
Alors que les ténèbres se sont refermées sur eux, Thomas et Philippe sentent qu'il est là, très proche. Invisible, le loup rôde peut-être. "Avec la brume, c'est beau. Mais c'est l'enfer, on ne voit plus rien", commente Thomas dans Mise au Point. Et Philippe d'ajouter: "Faudra faire gaffe, cette nuit! Faudra être vigilants."
Armés de sifflet et d'un pistolet d'alarme chargé à blanc, les deux hommes, bénévoles de l'Organisation pour la protection des alpages suisses (OPPAL), surveillent un troupeau de 300 moutons pendant que le berger dort.
>> Lire aussi : Des bénévoles sur les alpages valaisans pour préserver le bétail du loup
INTERVIEW - Andrew Card, l'homme qui a chuchoté le 11 septembre à l'oreille de George W. Bush
Le 11 septembre 2001, le président des Etats-Unis George W. Bush est en visite dans une école primaire de Sarasota, en Floride. Il fait la promotion du programme "No Child Left Behind", qui vise à relever le niveau de qualité de l'enseignement.
Les équipes du président lui avaient parlé d'un petit avion de tourisme qui se serait écrasé contre l'une des tours jumelles de New York. Le président pense alors à une crise cardiaque du pilote. Les minutes s'écoulent. Le petit avion de tourisme est en réalité un avion de ligne. Et puis un deuxième avion percute les tours. Andrew Card, chef de cabinet du président, a quelques secondes pour agir. Il sera l'homme qui annoncera le 11 septembre 2001 à George W.Bush: "L'Amérique est attaquée".
Andrew Card se rappelle de cette journée dramatique au micro de Tout un Monde:
>> Lire aussi : Andrew Card, l'homme qui a chuchoté à l'oreille de George W. Bush le 11 septembre 2001 et 11 septembre 2001, New York, 8h46: les événements minute par minute
>> Le minute par minute du 11-Septembre: 11 septembre 2001, New York, 8h46: les événements minute par minute
ENQUÊTE - Sextoys connectés, quid des dangers de piratage ?
"Le sextoy connecté, c’est clairement une nouvelle tendance", confie Tristan Barras, directeur de KissKiss.ch, dans l'émission A bon entendeur. "Ce sont des jouets qu’on peut utiliser à distance, courte ou longue."
"Cela intéresse les clients, surtout ceux qui sont dans une relation à distance", complète le directeur général de Magic X Thomas Tetzlaff.
Mais derrière cette nouvelle mode se cachent des risques pour la vie privée des utilisateurs. Dans le cadre d’une expérience menée par A bon entendeur, des experts en sécurité informatique ont ainsi réussi à prendre le contrôle d’un sextoy connecté à l’insu de l’utilisateur légitime. Ils ont démontré la relative facilité avec laquelle des pirates peuvent avoir accès à des données très intimes et monnayables.
>> Lire également : De grosses failles de sécurité dans un sextoy connecté
GRAND FORMAT - Jean-Paul Belmondo, la mort d'une idole
L'acteur Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, est décédé lundi à son domicile à Paris à l'âge de 88 ans. A la fois magnifique, professionnel ou homme de Rio, "Bébel" a joué dans plus de 80 films. Un hommage national lui a été rendu jeudi aux Invalides à Paris.
Dans un long format, RTS Culture revient sur sept rôles variés qui ont marqué la carrière de cet acteur d'exception.
EXPLICATIONS - Les algorithmes, alliés des impôts
Votre maison vue du ciel. Une technologie comme Google earth permet désormais à chacun de découvrir la photo satellite de son habitation. Des clichés actualisés plus rapidement que les plans du cadastre, qui regroupent sur une carte les différents biens immobiliers.
Ce constat a donné une idée au fisc français. Créer un algorithme qui recherche automatiquement les différences entre les vues satellites et le registre foncier. L'objectif est simple: trouver des piscines, des extensions de bâtiments ou des vérandas qui n'ont pas été déclarées aux impôts. Autant de constructions qui augmentent les taxes foncières et d'habitation.
En Suisse, l'idée fait sourire dans les cantons romands. Officiellement, il n'y a aucun test ou partenariat en cours pour traquer les fraudeurs en utilisant une intelligence artificielle ou un algorithme. Les taxateurs peuvent tout de même, ponctuellement, utiliser des outils du type de Google Earth pour vérifier les déclarations.
>> Lire aussi : Quand les algorithmes travaillent pour les impôts
RTSinfo