"Il s'est avéré que les failles techniques étaient vraiment très graves et affectaient l'ensemble de l'offre de la plateforme", a déclaré Adrian Lobsiger à la radio alémanique SRF vendredi.
Les utilisateurs devraient pouvoir récupérer leurs données ou les supprimer. Une solution viable a été trouvée et est sur la table, a expliqué Adrian Lobsiger, sans donner de détails.
Plateforme fermée en mai
Adrian Lobsiger a répété à la radio SRF ce qu'il avait dit à la fin du mois de juin, lorsque les enquêtes sur mesvaccins.ch n'étaient pas encore terminées: "Comme leçon de l'histoire, la Confédération doit se sentir aussi responsable lorsqu'elle collabore avec des entreprises privées que lorsqu'elle traite elle-même des données de santé, et doit donc y regarder de près."
En mai, la plateforme mesvaccins.ch a été fermée en raison de failles de sécurité. Le magazine en ligne alémanique Republik.ch avait dévoilé fin mars que 450'000 données de vaccination, dont celles concernant 240'000 personnes vaccinées contre le Covid-19, étaient ouvertement accessibles et manipulables.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) ont donc pris des mesures. La plateforme a été désactivée et une procédure a été engagée contre les opérateurs.
>>Lire également: Liquidation de la Fondation mesvaccins: comment récupérer ses données?
La plateforme mesvaccins.ch était exploitée par la fondation sur mandat de l'OFSP. Elle documentait notamment les vaccinations contre le Covid-19 dans le carnet de vaccination électronique.
ats/ther