Devant les délégués du Centre réunis à Zoug, chef-lieu de son canton, Gerhard Pfister a défendu l'extension du certificat Covid qui "apporte davantage de libertés à notre société". Opposée à cette mesure, l'UDC "divise une fois de plus notre société en attisant des mécontentements", a-t-il dénoncé. "C'est irresponsable", a-t-il commenté tout en défendant la loi Covid-19 soumise au peuple le 28 novembre.
L'UDC a "abusé du 1er Août" pour diviser
Le conseiller national a dénoncé également le discours et les projets de l'UDC contre les grandes villes dirigées par des majorités roses-vertes. L'UDC a abusé, sans scrupule, de la Fête nationale, symbole de notre liberté et de notre solidarité nationales, pour diviser le pays et monter la campagne contre la ville, a-t-il déploré.
Gerhard Pfister n'a pas non plus épargné les Jeunes socialistes. A travers leur initiative "de combat de classes", soumise au peuple le 26 septembre, "ils tentent de diviser la société", estime-t-il.
Gagner grâce à des solutions
Face aux partis "qui veulent diviser notre pays au seul profit de leur idéologie et de leur profil politique, nous nous engageons pour la cohésion et pour la solidarité en Suisse", a souligné le président du Centre. Le Zougois a évoqué l'initiative de son parti pour une maîtrise des coûts de la santé et sa volonté de trouver des "solutions équilibrées" pour l'avenir des retraites et pour le climat. Il a appelé le PLR à rejoindre le Centre dans ces domaines.
En termes électoraux, Gerhard Pfister a rappelé l'ambition de son parti de progresser sur le plan national lors des élections fédérales de 2023.
ats/jfe
Mots d'ordre pour le 26 septembre: "oui" au mariage pour tous, "non" à l'initiative des 99%
Les délégués ont fixé samedi les mots d'ordre en vue des votations fédérales du 26 septembre. A une large majorité, les 230 délégués ont estimé qu'il était temps d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Il a en revanche rejeté l'initiative "99%" des Jeunes socialistes, qui veut imposer davantage le capital.
Pour les trois objets soumis au peuple le 28 novembre, les délégués du Centre ont décidé samedi la liberté de vote sur l'initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts". Ils rejettent l'initiative sur la justice et disent en revanche nettement oui à la loi révisée sur le Covid-19.