Ils concernent en tout septante pour cent des agglomérations de Suisse, ainsi que des pays limitrophes, Allemagne, France et Autriche, souligne l'Office fédéral du développement territorial (ARE) mercredi dans un communiqué. Parmi les projets d'agglomération déposés figurent notamment Bienne-Lyss, Chablais (lire encadré), Coude du Rhône, Fribourg, Mobul (FR), Réseau urbain neuchâtelois (lire encadré), Yverdon-les-Bains et le Grand Genève.
Ces projets permettent aux cantons, aux villes et aux communes de planifier les infrastructures de transport en coordination avec le développement territorial. Au cours des trois générations précédentes du Programme en faveur du trafic d'agglomération, des projets totalisant plus de 13 milliards de francs ont été lancés. La Confédération a participé au financement à hauteur de 4,6 milliards de francs.
Des subventions jusqu'à 50%
Le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) permet aux cantons et aux agglomérations de planifier les projets d'agglomération de la 4e génération en s’appuyant sur un financement assuré à longe terme, précise l'ARE.
Si le projet est retenu, la Confédération finance les coûts d'infrastructures de transport à hauteur de 30% à 50%, selon l’efficacité et le degré d'urgence des mesures. Le gouvernement élaborera un message à l'attention du Parlement d'ici 2023.
ats/vajo
Chablais Agglo
Signé et approuvé officiellement lundi par les autorités concernées à Monthey (VS), Chablais Agglo révise notamment le développement du réseau de mobilité douce au sein des six communes.
Le développement du réseau de pistes cyclables dans le projet de 3e génération s'articulait autour des digues du Rhône, explique à Keystone-ATS Pierrick Maire, responsable de Chablais Agglo, un projet porté du côté vaudois par Aigle, Bex et Ollon et du côté valaisan par Collombey-Muraz, Monthey et Massongex. Une vision jugée insuffisante par la Confédération et qui n'avait pas obtenu de soutien.
Cette fois, l'objectif est de créer des voies vertes les plus directes possibles entre et au sein des six communes. "Nous voulons proposer aux habitants la possibilité d'utiliser ces pistes quotidiennement, pour aller au travail par exemple, et non pas seulement durant leurs loisirs", ajoute Pierrick Maire.
Le projet d’agglomération du Chablais intègre pour la première fois une planification énergétique territoriale. Il s'agit de montrer aux communes que l'agglomération dispose d'un potentiel énergétique intéressant et qu'il est possible d'encourager un développement économique basé sur l'économie circulaire, détaille encore le responsable. Des mesures précises devraient être intégrées au projet de 5e génération.
Réseau urbain neuchâtelois
Le projet d'agglomération neuchâtelois "concrétise la perception d'un territoire cantonal unique, connecté tant aux réseaux de transport nationaux que transfrontaliers. Il contribue au renforcement de la qualité de vie et de l'attractivité du territoire neuchâtelois", ont indiqué mardi le canton et le Réseau urbain neuchâtelois (RUN).
Le programme vise à mettre les villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel en réseau, à les connecter avec leur couronne et à relier l’ensemble des régions neuchâteloises. Ses objectifs sont de favoriser l'usage des transports publics et les déplacements en mobilité douce ainsi que la réappropriation, par les habitants, des rues et des places à travers la réalisation d’aménagements urbains conviviaux.
Outre les grands projets d'infrastructures cantonaux comme les contournements autoroutiers du Locle et de La Chaux-de-Fonds, la ligne ferroviaire directe et le RER neuchâtelois, plusieurs mesures-phares du projet d'agglomération ont été identifiées. Il s'agit notamment du réaménagement et de la piétonnisation de la Place du Marché à La Chaux-de-Fonds et de la requalification de la traversée routière de Peseux et de la route des Draizes à Neuchâtel.
Plus de 8 milliards de francs d'investissements
En 2001, la Confédération a lancé une politique de soutien aux agglomérations afin de favoriser un développement urbain coordonné avec les réseaux de transports publics. Cette année, les agglomérations intéressées doivent déposer d'ici à la mi-septembre la 4e génération de leurs plans de développement.
Une consultation publique sera organisée en juin 2022. Le message devrait arriver au Parlement en 2023 pour un feu vert des Chambres attendu la même année. Les moyens financiers devraient être disponibles début 2024.
Pour les 3 premières générations ainsi que des projets urgents, la Confédération a investi jusqu'ici 7,1 milliards de francs. Environ un milliard et demi de francs supplémentaires devraient être à disposition pour la 4e génération, avait précisé début juin à Keystone-ATS Ulrich Seewer, vice-directeur de l'Office fédéral du développement territorial.