Podcast – Pourquoi certaines personnes sont (pour l’instant) exclues du certificat Covid?
Parmi celles-ci, on retrouve les personnes guéries du Covid tôt, et qui n'ont pas pu prouver leur infection par un test PCR. Dans ce cas, les tests sérologiques, qui prouvent la présence d'anticorps, ne donnent pas droit au sésame de l'OFSP.
"Un test antigène ou PCR détecte la présence du virus. On sait ainsi que l'infection a lieu en ce moment. Par contre, un test sérologique ne permet pas de dater l'infection", explique dans le Point J Gilbert Greub, médecin responsable des laboratoires diagnostics de microbiologie du CHUV.
"Or l'idée du passeport Covid est basée sur le principe selon lequel une personne qui a été infectée par le virus dans les six mois qui précèdent a, à ce jour, encore une protection", précise le spécialiste. Outre les guérisons non homologuées, on trouve d'autres cas de personnes qui ne peuvent pas obtenir un passeport Covid, même si elles le souhaitent.
C'est le cas des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner car elles sont allergiques à l'un des composants du vaccin. Elles sont donc obligées de faire un test pour obtenir le certificat Covid – mais celui-ci sera pris en charge.
Autre cas de figure, les personnes vaccinées à l'étranger avec un vaccin autre que Moderna, Pfizer ou Johnson&Johnson. Ces personnes ne peuvent pour l'instant pas faire valoir leur vaccin pour obtenir de certificat Covid suisse. Le certificat européen est, lui, compatible avec le système suisse.
Jessica Vial, Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J