La 4e vague Covid en Europe, les derniers jours de Kaboul, "Dune" pour une revanche
DATA - Le déploiement de la 4e vague Covid en Europe
Comme l'an dernier, le Covid-19 a profité des vacanciers et de la hausse de la mobilité pour se répandre cet été à travers l'Europe. Après l'accalmie du printemps, le virus a regagné du terrain à partir de la fin du mois de juin. D'abord en Catalogne, puis dans le reste de l'Espagne, dans le sud de la France et petit à petit vers le nord et l'est du continent.
Le Royaume-Uni, frappé avant l'Europe continentale par le variant Delta, a affronté une quatrième vague dès le début du mois de juillet. A visionner sur notre carte animée créée à partir des données du bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
gif carte covid europe summer 2021
>> Lire également : Comment la 4e vague de Covid-19 s'est propagée en Europe cet été
TÉMOIGNAGE - Après avoir tué, des policiers parlent
En Suisse, les policiers ont fait usage de leur arme de service à douze reprises en 2020. Des femmes et des hommes en uniforme qui s'expriment peu sur le sujet, d'autant plus après le drame de Morges (VD).
"Vous allez porter pendant des années, voire toute votre vie, le fait d'avoir enlevé une vie. Vous ne vous engagez pas dans la police pour tuer quelqu'un." Roland Moritz, commissaire à la Police municipale de Delémont, a utilisé son arme, un matin de décembre, lors du contrôle d'un véhicule roulant sans plaque dans une zone industrielle. Il était alors au début de sa carrière. Témoignage dans Mise au Point:
>> Lire aussi : "Je n'ai jamais été fier d'avoir tiré, mais je n'ai jamais eu honte", témoigne un policier
REPORTAGE - Au coeur de la tourmente à Kaboul
Philippe Blanc et Roberto Antonini ont vécu, aux côtés de quelques habitants de Kaboul, les derniers jours précédant l’arrivée des talibans. Leur documentaire poignant "Kaboul, les derniers jours avant minuit", diffusé depuis mercredi sur la RTS et la RSI, donne la parole à des écolières, médecins, journalistes, photographes et artistes.
>> Lire aussi : "Kaboul, les derniers jours avant minuit", le reportage poignant de la RSI et De Guantanamo à Kaboul: trois regards documentaires
>> A voir également: De Guantanamo à Kaboul: trois regards documentaires
DÉCRYPTAGE - Les jours du moteur à essence sont comptés
Ces derniers mois, les annonces se multiplient. D'ici 2030, Daimler (Mercedes-Benz) prévoit d'investir 40 milliards pour passer au 100% électrique, Volvo va exclure de son catalogue les moteurs thermiques et le numéro un mondial de l'automobile Toyota veut investir 12,9 milliards de francs dans le développement de nouvelles batteries.
Entre pressions politiques et recherche de rentabilité, les grandes marques ont fait leur choix et elles sont toujours plus nombreuses à planifier la fin des moteurs thermiques. L'avenir de la voiture est électrique. Point de situation avec La Matinale:
A lire également:
La fin programmée du moteur à essence?
GRAND FORMAT - "Dune" à la conquête des salles
Publié en 1965, le fameux roman de science-fiction de Frank Herbert "Dune" a déjà connu plusieurs tentatives d'adaptation au cinéma qui se sont toutes soldées par des échecs. La version de Denis Villeneuve, à voir actuellement au cinéma, était donc très attendue par les fans du livre et par le milieu du cinéma.
A l'heure de la critique, les chroniqueurs cinéma de RTS Culture sont partagés. Si Philippe Congiusti s'est "laissé emporter par la maestria des effets spéciaux et trouve que l'image sert le propos", Rafael Wolf s'est quant à lui "ennuyé à mort". Il regrette cette sensation de monotonie visuelle et narrative, et trouve le tout trop lisse.
>> Lire aussi : "Dune", histoire d'une adaptation cinématographique maudite
RTSinfo