Chaque année en Suisse, les mégots et autres détritus engendrent des coûts de nettoyage de 200 millions de francs. Or, la pandémie a accru la quantité d'ordures abandonnées dans la nature en Suisse. Pour y remédier, des dizaines de milliers de bénévoles ont participé vendredi et samedi au "Clean-Up Day".
>> Lire aussi : Depuis la fermeture des restaurants, les emballages jetables prolifèrent
Enfants et personnes âgées, élèves et enseignants, membres d'associations et employés des administrations communales prennent notamment part à cette action, a indiqué la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), à l'origine de l'initiative.
Action organisée depuis 2013
Cette action de nettoyage nationale est organisée depuis 2013 par l'IGSU et mobilise tous les ans des dizaines de milliers de participants. Cette journée a aussi lieu samedi au niveau mondial. Plus de 180 pays y participent.
Afin de protéger la santé des participants, l'IGSU a préalablement fourni aux organisateurs des recommandations relatives au Covid-19. Cette journée d'action est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
cab/vic avec ats
Une sculpture en déchets trônera 2 mois sur la place du Midi à Sion
Réalisée par l'artiste Julien Loutz à partir de plastiques usagés, une sculpture commandée par la Ville de Sion pour sensibiliser les passants au problème des déchets sauvages trône depuis deux semaines sur la place du Midi, au centre de Sion. L’idée est venue à l'artiste alors qu'il jouait avec ses enfants au jeu des poissons en plastique qu’il faut attraper avec une canne à pêche.
Son œuvre d’art est entièrement fabriquée à partir de déchets. "On trouve de la valise, du tonneau, du panneau de chantier, des casques... des morceaux découpés un peu n'importe où", a expliqué Julien Loutz dimanche dans le 12h45 de RTS 1. L’atelier de l’artiste? Une usine d’incinération où arrivent toutes sortes de déchets et de matériaux.
Sa statue incarne la problématique du littering, l’abandon des déchets sur la voie publique. "On a une équipe de voirie forte d'environ 110-120 collaborateurs. [Parmi elles], 24 ne sont dédiées qu'au nettoyage des rues. C'est un budget de 2 millions par an. Si les gens faisaient plus attention, tout ça pourrait être économisé", a fait remarquer le conseiller municipal sédunois Raphaël Marclay.