Modifié

Attention aux intermédiaires pour obtenir un extrait du registre des poursuites

Le bâtiment de l'Office des poursuites à Carouge. [Keystone - Laurent Gillieron]
Des entreprises indélicates jouent les intermédiaires et surfacturent les extraits du registre des poursuites / La Matinale / 1 min. / le 20 septembre 2021
Pour obtenir un extrait du registre des poursuites, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des entreprises dites "fournisseurs de services informatiques". Celles-ci prennent au passage une commission alors que leur service n'offre pas forcément de plus-value, avertit la Fédération romande des consommateurs.

Le site Guichet Poursuites-Plus (Betreibungsschalter-plus.ch), qui appartient à la société Collecta, est par exemple un intermédiaire qui facture 28 francs l'extrait du registre des poursuites, nécessaire par exemple pour la recherche d'un appartement, alors que les cantons les facturent entre 17 et 18 francs. Or les démarches sont identiques: il faut fournir les mêmes documents et sans gain de temps.

De son côté, la société Betreibungsschalter-plus.ch précise que ses tarifs sont justifiés par des avantages par rapport aux administrations publiques comme la rapidité d’exécution, la création d’un ficher client ou encore la possibilité d’obtenir plusieurs copies d’un document pour le même prix.

Avertissement de la FRC

Ces pratiques des intermédiaires font réagir la Fédération romande des consommateurs: "Collecta se présente comme un interlocuteur privilégié qui serait en lien direct avec l'Office des poursuites alors qu'en réalité tout un chacun sur internet peut trouver l'adresse de l'Office des poursuites et entrer directement en contact avec eux. Il n'y a pas de valeur ajoutée en réalité", a expliqué dans La Matinale de lundi Jean Tschopp, responsable Conseil à la Fédération romande des consommateurs (FRC)

Quoi qu'il en soit ces entreprises sont légales, c'est donc aux utilisateurs de veiller à faire le bon choix.

Arditë Shabani/lan

Publié Modifié