Le programme de l'époque était destiné aux enfants souffrant des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, indiquent mercredi la Chaîne du Bonheur et la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans un communiqué.
Au cours des 75 années qui se sont écoulées, la Chaîne du Bonheur a effectué 257 collectes et financé 5097 projets, dont 1525 en Suisse, 755 en Europe, 787 en Afrique, 746 en Asie, 753 en Amérique latine, 528 au Proche et au Moyen-Orient et deux dans le Pacifique Sud.
Elle a collaboré avec plus de 30 organisations partenaires à l'étranger et 450 organisations en Suisse. La plus grande collecte a eu lieu entre 2004 et 2005 après le tsunami en Asie du Sud-Est, avec un montant de 277 millions obtenu.
Active pendant la pandémie
Une grande partie de l'aide est allée à la reconstruction après des tremblements de terre, des tempêtes et d'autres catastrophes naturelles. Les victimes de guerres et de conflits, ainsi que les enfants bénéficient également de cette aide.
Lors de la crise du Covid-19, la Chaîne du Bonheur a collecté 43,5 millions de francs pour les personnes touchées en Suisse, tout en soutenant 6 millions de personnes dans 17 pays grâce à un programme international.
>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur a récolté 43 millions pour aider les Suisses face au Covid
"Bras humanitaire" de la SSR
A l'occasion de son anniversaire, la Chaîne du Bonheur organise du 12 au 17 décembre une semaine de solidarité au profit des enfants dans le besoin. La Chaîne du Bonheur a appartenu à la SSR jusqu'en 1983, avant de devenir une fondation indépendante en raison de la complexité croissante de ses tâches.
Elle reste cependant étroitement liée à la SSR, et devient son "bras humanitaire". La fondation est présidée par Pascal Crittin, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS).
Les jours de collecte, les radios et télévisions SRF, RTS, RSI et RTR mettent leur logistique et une partie de leurs programmes au service de la Chaîne du Bonheur.
ats/iar