La situation financière reste très tendue et la dette a fortement augmenté, indiquent les CFF dans un communiqué mercredi. Les liquidités sont assurées jusqu'à la fin de 2021 grâce au programme d'aide de la Confédération en faveur des transports publics.
Relire: Les transports publics ont remboursé 60 millions de subventions indues
De nombreux pendulaires continuent de travailler dans leur salon et les Suisses boudent un peu le train pour leurs loisirs. La baisse du taux d'occupation est de l'ordre de 25%. Le nombre d'abonnements généraux est ainsi passé de 395'000 contre 459'000 en juin l'an dernier et 493'000 en 2019.
Les abonnements demi-tarif en circulation totalisent 2,7 millions, ce qui correspond à un léger recul par rapport à juin 2020 (-0,9%), mais à une hausse de 1,9% par rapport à 2019. Les ventes de ces deux types d’abonnement repartent toutefois légèrement à la hausse.
Satisfaction des voyageurs en hausse
La baisse du nombre des voyageurs a eu cependant quelques effets collatéraux positifs: des trains moins bondés et une amélioration de la ponctualité. Du coup, la satisfaction de la clientèle a augmenté de 4,2 points, à 77,5 points, par rapport à juin 2020.
>> Lire aussi : L'année 2020 a enregistré une baisse historique du transport ferroviaire de passagers
Du côté du transport marchandise, CFF Cargo a enregistré une perte de huit millions de francs, nettement inférieure à celle de la même période l'année précédente (27,7 millions). CFF Cargo International est également en légère décrue, de l'ordre de 200'000 francs.
ats/vajo