Appel de treize organisations pour accueillir des réfugiés afghans en Suisse
Des milliers d'Afghans et d'Afghanes sont menacés depuis que les talibans ont pris le pouvoir. Parmi eux, les femmes, les universitaires, des professionnels des médias, des membres de minorités religieuses ou des employés de l'ancien gouvernement sont en première ligne, ont déclaré les organisations.
Amnesty International a recueilli des informations sur un massacre d'hommes appartenant à la minorité hazara dans la province de Ghazni. Des nouvelles "alarmantes" parviennent aussi de la vallée du Panchir, où les combats entre les talibans et la résistance se poursuivent.
Accueillir "un grand nombre" d'Afghans
Amnesty International a également décrit des exécutions ciblées de civils et de soldats qui s'étaient déjà rendus. Selon l'ONG, les talibans ont également bloqué des livraisons d'aide humanitaire.
La Suisse ne devrait donc pas seulement financer l'aide humanitaire, selon les organisateurs, mais aussi accueillir un grand nombre de réfugiés afghans. Plusieurs villes se disent déjà prêtes à les accueillir.
Près de 40'000 signatures
La société civile suisse soutient cette démarche. Elle l'a fait savoir par le biais d'une pétition du parti socialiste, signée par près de 40'000 personnes, ou celle d'Amnesty International.
Elle a encore répondu à l'appel des juristes indépendants, des Eglises réformées ou de Brava en faveur des femmes et de personnes LGTBQIA+. Diverses manifestations de soutien aux Afghans ont aussi été organisées à travers la Suisse.
ats/vajo