Des propriétaires lésés, André Dussollier et la mort, Bond et les huit salopards
TÉMOIGNAGE - "C'est presque un vol ce qu'ils nous font"
La mise en œuvre de la LAT, la loi sur l'aménagement du territoire, provoquera des pertes financières pour de nombreux propriétaires. Certains, dont le terrain est situé dans des zones à bâtir surdimensionnées, ne toucheront même aucune indemnisation.
Les économies de toute une vie: Léopold Pitteloud a acheté plusieurs milliers de mètres carrés de terrains à bâtir pour ses enfants. Mais avec la LAT, plusieurs d'entre eux ne sont plus constructibles et perdent jusqu'à cent fois leur valeur. Comme de nombreux propriétaires lésés, Léopold Pitteloud a saisi la justice dans l'espoir d'être indemnisé.
"C'est presque un vol ce qu'ils nous font, donc il est normal qu'ils nous donnent quelque chose en compensation. Soit ils nous remettent ces terrains en zone à bâtir, soit ils nous dédommagent financièrement", estime cet habitant de Nendaz (VS) dans le 19h30.
>> Lire également : La mise en œuvre de la LAT engendrera des pertes financières pour de nombreux propriétaires
DATA - Portrait-robot des présidents de parti
Homme, avocat, vétéran de la politique fédérale, alémanique. Thierry Burkart remplit presque parfaitement toutes les cases du président type du Parti libéral-radical, fonction qu'il va justement occuper dès ce samedi.
L'occasion pour les journalistes data de RTSinfo, et leurs collègues de La Matinale, de dresser le portrait-robot des personnalités qui dirigent les principaux partis de Suisse depuis les années 90. Avec un constat: il y a eu peu de femmes, beaucoup de juristes et une majorité d'Alémaniques.
INTERVIEW - André Dussollier et la mort
Dans "Tout s'est bien passé", le dernier film du réalisateur François Ozon, André Dussollier interprète peut-être l'un des rôles les plus délicats qu'il ait eu à jouer au cours de sa carrière. Invité du 19h30, l'acteur de 75 ans confie que ce "vrai rôle de composition" a constitué un défi "difficile mais excitant".
Le film, adapté du roman autobiographique de l'autrice Emmanuèle Bernheim, raconte l'histoire d'André, 85 ans, partiellement paralysé et dépendant après un AVC, qui demande à sa fille de l'aider à mourir.
>> Notre article sur ce sujet : André Dussollier: "Sur le sujet de la fin de vie, chaque cas est très particulier"
DOCUMENTAIRE - la fabrique du temps
Maîtriser le temps, c’est exercer le pouvoir. Des Babyloniens à l’Empire britannique en passant par la Rome antique ou la France de Louis XIV, toutes les grandes civilisations l’avaient compris. Dans le passionnant documentaire "La fabrique du temps", l’histoire de la conquête du temps est racontée en même temps que celle des innovations qu'elle a permises.
>> Lire aussi : La mesure du temps, clé de voûte des puissances à travers l'Histoire
DÉCRYPTAGE - les huit plus méchants de Bond
"Meilleur est le méchant, meilleur est le film", disait Hitchcock. James Bond n'a jamais manqué d'ennemis intelligents, mégalomanes, cyniques, cruels et souvent dotés d'un handicap physique. Le dernier en date, incarné par Rami Malek dans "Mourir peut attendre" (sortie ce jeudi), n'échappe pas à la règle.
Les méchants aussi ont évolué au fil de la saga. Ils sont toujours une simplification des grands enjeux internationaux, de la Guerre froide des années 1960 hantée par le spectre nucléaire à la menace terroriste contemporaine, en passant par le contrôle des ressources naturelles. Si les femmes n'ont jamais été les "cerveaux malades" de la saga, elles ont souvent prêter main forte à leur patron.
>> Lire : Les huit méchants les plus méchants de la saga James Bond et "Mourir peut attendre" ébranle définitivement le mythe de James Bond
>> Lire aussi: "Mourir peut attendre" ébranle définitivement le mythe de James Bond
RTSinfo