Le business des faux certificats, le milieu anti-pub lausannois, au coeur d'un Kaboul aux abois...
ENQUETE - Des faux certificats Covid sur le marché
Parmi les dizaines de milliers de certificats Covid émis chaque jour en Suisse, certains sont délivrés sans test ni vaccin. Des abus difficiles à détecter pour les cantons. On en trouve en quelques clics sur le darknet ou sur les applications de messagerie cryptée. Les dealers en ligne en font leur argument de vente: en échange de 75 à 600 francs, ils délivrent un document garanti authentique.
Comment est-ce possible? Dans une enquête mercredi, la RTS a pu contacter plusieurs de ces trafiquants pour le savoir. Ils expliquent qu'ils travaillent "en collaboration avec des médecins qualifiés". Ces certificats sont émis via la plateforme officielle de la Confédération.
>> Relire également : Les cantons peinent à détecter les attributions frauduleuses de certificats Covid
La police vaudoise a de son côté annoncé vendredi qu'une centaine de faux certificats Covid auraient été délivrés dans le canton par des personnes travaillant dans des pharmacies. Dans le canton de Genève, ce sont quatre individus, dont des astreints à la protection civile qui officiaient dans un centre de vaccination, qui ont été arrêtés pour des faits similaires.
>> Lire à ce sujet : Enquête sur une centaine de faux certificats Covid vaudois et 4 arrestations à Genève
REPORTAGE - Dans les coulisses du milieu anti-pub lausannois
A Lausanne, les panneaux publicitaires sont régulièrement victimes de déprédations. Jusqu'ici, ces actes n'avaient pas été revendiqués. L'émission "Mise au Point" a réussi à retrouver plusieurs activistes responsables de ces opérations anti-pub. Ils disent agir pour la cause environnementale.
Les membres du collectif ont accepté de dévoiler leur mode opératoire. Ils mènent leurs actions au coeur de la nuit, généralement en binôme. Pour dégrader les publicités, ils utilisent des bombes de peinture et des marteaux brise-vitre subtilisés dans des bus lausannois.
>> Lire aussi : "Casser une pub est moins violent que les entreprises qui détruisent l'environnement"
SUR LE TERRAIN - Situation d'urgence en Afghanistan
L'ONU a annoncé cette semaine une famine imminente pour un tiers de la population afghane. L'arrivée du froid est redoutée, alors que le pays est en pleine crise, que l'économie est à l'arrêt et que l'aide internationale a drastiquement diminué.
Sébastien Faure a pu constater sur place à Kaboul l'urgence de la situation depuis la reprise en mains des talibans. Il a suivi une famille forcée de vendre le peu qu'elle a pour pouvoir acheter de la nourriture et tenir quelques jours de plus. Reportage poignant dans le 19h30:
>> Lire aussi : Avec une économie à l'arrêt, une crise humanitaire est "imminente" en Afghanistan
CONSO - Problème d'hygiène chez les traiteurs qui cuisinent chez eux
Se faire livrer son repas par une personne qui l'a préparé dans sa cuisine: la pratique est en plein boom depuis que le Covid restreint l'accès aux restaurants. Un marché qui se développe sur des sites spécialisés comme Neia ou Nik's Fudo mais également sur des plateformes généralistes telles que Facebook Market ou Instagram.
Une enquête du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Genève montre toutefois des conditions de production déplorables chez une part importante de ces services traiteurs d'un nouveau genre. Sur 46 inspections, "plus de la moitié" ont révélé des situations "vraiment problématiques", dévoile le chimiste cantonal Patrick Edder, dans l'émission A Bon Entendeur: "Les conditions d'hygiènes sont parfois déplorables avec des produits moisis, des problèmes de température, ou la présence d'animaux de compagnie", souligne-t-il.
>> Lire également : Hygiène déplorable chez des services traiteurs officiant depuis leur domicile
CALCULATEUR - Le coût des primes selon les profils
Malgré une très légère baisse cette année, l'assurance maladie continue de peser lourdement sur le budget des ménages. La tentation de rechercher le meilleur prix est inévitable, mais derrière certains modèles se cachent des restrictions importantes: médecins pré-selectionnés, obligation d'appeler un centre avant de consulter ou encore pharmacies exclues des remboursements.
En collaboration avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), l'émission On en parle et RTSinfo vous proposent cette semaine d'explorer dans le détail les conditions des modèles d'assurance maladie proposées. Comparez les primes et les contraintes avec notre calculateur.
>> Notre calculateur : Assurance maladie: notre outil pour comparer les primes et les prestations
RTSinfo