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Un camion de 40 tonnes 100% électrique débarque sur les routes suisses

Un camion électrique de 40 tonnes permet des livraisons dans toute la Suisse, sans émission de carbone.
Un camion électrique de 40 tonnes permet des livraisons dans toute la Suisse, sans émission de carbone. / 12h45 / 2 min. / le 14 octobre 2021
Un poids lourd de 40 tonnes, sans émission carbone, sillonnera dès lundi la Suisse pour des livraisons sans pollution. L'innovation est née dans une start-up suisse à Winterthour (ZH), à la demande de deux entreprises vaudoises.

Ce camion a beau faire 40 tonnes, il sait se faire discret. Il ne fait presque aucun bruit. Et pour cause, il est électrique. "Il est clair que c'est un confort pour les oreilles. Zéro bruit... Assez hallucinant", témoigne Nicolas Lang, conducteur de poids lourds, jeudi dans le 12h45 de la RTS.

Cinq tonnes et demie de batterie, 500 kilomètres d'autonomie, 9 heures pour recharger la batterie, ce camion est une révolution sur le marché du transport routier. Par contre, son prix est cinq fois plus cher que son équivalent diesel.

L'entreprise vaudoise propriétaire de ce petit bijou compte rentabiliser l'investissement grâce aux faibles coûts d'exploitation. "Nous bénéficions de l'exemption sur la taxe RPLP, la redevance poids lourds lié aux prestations, qui représente quasi un franc le kilomètre. Et la partie carburant tombe, bien sûr. Il reste l'électricité, mais cette part reste négligeable par rapport aux deux précédentes taxes ou aux frais que je viens de mentionner", explique Clément Friderici, directeur de Friderici Spécial.

>> Ecouter aussi les explications du 12h30 :

Un poids lourd de 40 tonnes, sans émission carbone, sillonnera dès lundi la Suisse pour des livraisons sans pollution. L'innovation est née dans une start-up Suisse à Winterthour (ZH), à la demande de deux entreprises vaudoises. [KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER]KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER
Un camion électrique grand format va débarquer sur les routes suisses / Le 12h30 / 2 min. / le 14 octobre 2021

Plus de 140 tonnes de CO2 économisées

Le pari est possible grâce à un partenariat avec une entreprise de location. Avesco Rent utilisera ce poids lourd rutilant pour livrer des clients à travers toute la Suisse: chantiers de construction, festivals ou encore open-air. Des interlocuteurs qui sont prêts à payer un poil plus cher pour un service sans carbone.

"On parle sur ce camion de plus de 140 tonnes de CO2 par année non rejetées dans l'atmosphère, soit 10% de l'empreinte carbone générée par notre société au niveau des transports, souligne Vincent Albasini, directeur d'Avesco Rent. C'est donc un pas très important."

Une exception en Suisse

Les 40 tonnes électriques restent exceptionnels en Suisse. Dans l'entreprise Friderici Spécial, on roule toujours en parallèle avec une soixantaine de véhicules classiques. "A quel horizon nous allons remplacer toute notre flotte de diesel par une énergie alternative - pas forcément l'électricité - je ne peux pas vous dire, mais je pense que le transport est en route", estime Clément Friderici.

Ce bon élève électrifié devrait parcourir un million de kilomètres en dix ans de service. Et après une décennie sur le bitume, ses concepteurs anticipent déjà une seconde vie pour ses batteries, dans le stockage d'énergie.

Pascale Defrance/vajo

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