DÉBAT - Faut-il démanteler l’Eglise catholique?
La publication du rapport Sauvé en France sur les abus sexuels sur mineurs au sein de l'Eglise catholique a fait l'effet d'une bombe. Au moins 330'000 enfants ou mineurs ont été victimes de prêtres pédocriminels ou de laïcs travaillant dans l'Eglise de France entre 1950 et 2020. En Suisse aussi un vaste travail d’enquête est lancé pour faire la lumière sur les abus potentiels perpétrés au sein de l'Eglise catholique.
Alors, comment expliquer le caractère systémique de ces agissements? L'Eglise peut-elle faire face seule à ce nouveau scandale? Jusqu'à quel point doit-elle se réformer? Infrarouge a lancé le débat mercredi soir.
>> Lire aussi : Au moins 216'000 victimes mineures d'abus sexuels dans l'Eglise de France depuis 1950
ÉCLAIRAGE - Nos estomacs réfractaires aux insectes
"Super protéines de demain", alternatives idéales à la viande tant sur le plan écologique que nutritif, les insectes devaient révolutionner nos habitudes alimentaires. Mais quatre ans après l'autorisation en Suisse de l'élevage et la vente des vers de farine, des grillons et des sauterelles comestibles, ces promesses s'estompent.
Les produits peinent à convaincre, le marché reste trop petit, au point que Migros a même décidé tout récemment de cesser de commercialiser ces insectes en sachet. De son côté, Coop persévère mais reconnaît que ça reste "un marché de niche". A l'heure actuelle, la Suisse compte seulement deux fermes à insectes, et seule une douzaine de petites entreprises sont actives dans le secteur. L'éclairage de La Matinale:
>> Lire également : Prometteur pour l'environnement, le marché des insectes comestibles peine à décoller
DÉCRYPTAGE - Bitcoin dans le viseur
Les critiques contre le bitcoin existent depuis sa création. Mais fort de son succès planétaire et d'une valeur qui dépasse actuellement les 50'000 francs, elles se font toujours plus audibles. Mauvais pour l'environnement, financement du crime organisé ou encore repère de spéculateurs font notamment partie des reproches qui lui sont adressés.
En Suisse, la fronde est menée par le conseiller national socialiste Roger Nordmann. Les attaques informatiques à répétition contre les entreprises et les institutions suisses lui ont donné matière à réflexion. Les rançons exigées pour récupérer les données sont très souvent en bitcoins.
Dans une motion déposée au Parlement, le Vaudois demande notamment au Conseil fédéral "d'interdire en Suisse l'usage des crypto-monnaies qui ne garantissent pas l'identification de l'ayant droit économique". Zoom dans La Matinale:
>> Lire aussi : La fronde contre le Bitcoin s'organise
REPORTAGE - Dans la vallée du Panchir
Pendant quelques jours, une équipe de la RTS composée du journaliste Sébastien Faure et du caméraman Karim Amin s'est rendue en Afghanistan pour découvrir la nouvelle vie sous le régime des talibans. Entre gouvernance par la force, retour du terrorisme et menace de famine, les Afghanes et les Afghans doivent s'habituer à leurs nouvelles conditions.
Dans ce reportage diffusé dans Mise au Point, Sébastien Faure et Karim Amin ont pu se rendre notamment dans la célèbre vallée du Panchir, terre du commandant Massoud et désormais occupée par les talibans.
>> Reportages et analyses à retrouver sur cette page spéciale: Plongée dans un Afghanistan sous le règne déjà contesté des talibans
CULTURE - Jean-Jacques Goldman indémodable
Lundi 11 octobre, Jean-Jacques Goldman a fêté ses 70 ans. Exilé à Londres avec son épouse et ses trois plus jeunes filles depuis plusieurs années, il se fait très silencieux et ne montre aucun signe annonçant un retour possible.
Malgré un dernier album sorti il y a vingt ans et une absence médiatique qui dure depuis plusieurs années, le chanteur reste la personnalité préférée des Françaises et des Français. Deux raisons expliquent ce qui ressemble à un paradoxe: une personnalité discrète et proche de son public et des chansons aux thématiques fortes et indémodables. Retour en images sur un parcours exceptionnel grâce à RTS Culture:
La story de Jean-Jacques Goldman : Le frère que j'ai choisi
>> Lire aussi : Jean-Jacques Goldman, star française malgré lui
RTSinfo