Publié

Des wagons spécialement aménagés pour contenir et convoyer les supporters

La fenêtre d'un wagon CFF brisée par des supporters du FC Bâle en 2004. [Keystone - MARKUS STUECKLIN]
Les CFF vont équiper 35 wagons pour transporter les supporters / Le Journal horaire / 29 sec. / le 16 octobre 2021
Les CFF équipent 35 wagons pour transporter les supporters aux matchs à l'extérieur de leurs clubs. Les wagons seront équipés de toilettes spéciales et d'un sol en linoléum facile à nettoyer. Chaque wagon offre 80 places assises.

Interrogé par l'agence Keystone-ATS, Ramon Gander, porte-parole des CFF, a confirmé une information parue samedi dans le journal Schweiz am Wochenende. Les wagons transformés pour le transport des supporters lors des matchs de football, par exemple, sont du type EW IV, c'est-à-dire d'anciens wagons Intercity.

Fenêtres condamnées

Les futurs wagons seront climatisés. Il ne sera donc plus possible de jeter, malgré l'interdiction, des objets par les fenêtres car celles-ci ne pourront pas être ouvertes. En outre, les wagons auront un sol en linoléum au lieu de la moquette.

Sous leur forme standard, ces wagons disposaient d'un système de toilettes fermé équipé de bioréacteurs. Dans les voitures pour supporters, ce système est remplacé par des réservoirs normaux qui sont entièrement vidés à chaque fois, explique Ramon Gander. "Cela permet une utilisation courte et intensive des toilettes."

>> Lire aussi : Des hooligans zurichois ont causé d'importants dégâts sur une ligne CFF

Les CFF n'ont fourni aucune information sur les coûts de cette conversion. Selon les informations de l'entreprise sur Internet, les travaux ont commencé cette année et devraient durer jusqu'en 2022.

Des dégâts coûteux

Les dommages annuels liés au transports de supporters s'élèvent à environ 150'000 francs et les coûts totaux non couverts pour les CFF se montent à environ 3 millions de francs, avait indiqué la compagnie en 2018, lors de l'annonce de la fin de la présence de la police des transports des CFF (TPO) dans ces convois. L'ex-régie avait confié cette tâche aux acteurs concernés, notamment pour des raisons financières.

>> Lire aussi : Les CFF abandonnent l'accompagnement des hooligans, faute d'argent

cab avec ats

Publié