Objectifs ambitieux en matière climatique pour l'administration fédérale et les ex-régies
L'initiative "Exemplarité énergie et climat" est entrée dans sa deuxième phase avec un nouveau champ d'action, les flux financiers respectueux du climat. Les décisions d'investissement prises aujourd'hui déterminent en partie la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise à l'avenir, explique l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans un communiqué.
Les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga et Viola Amherd et les dirigeants des entreprises ont signé à Thoune une déclaration d'intention pour cette nouvelle phase, qui porte sur les années 2021 à 2030.
Électricité uniquement renouvelable
Tous les acteurs s'engagent à mettre en œuvre quinze mesures dans les domaines de la gestion, de l'approvisionnement et de l'exploitation. Parmi les "objectifs spécifiques ambitieux" fixés, l'électricité consommée par chaque acteur doit être entièrement d'origine renouvelable d'ici à 2026 au plus tard.
>> Relire : Simonetta Sommaruga: "On a trop peu investi dans le renouvelable indigène ces dix dernières années"
Pour réduire son empreinte carbone, La Poste entend doter ses 10'500 véhicules utilisés pour la distribution des lettres et des colis de modes de propulsion non polluants d’ici 2030. Et CarPostal ambitionne de supprimer d'ici 2040 toute énergie fossile de sa flotte de 2400 véhicules, précise La Poste dans un communiqué.
Zéro émission nette d'ici 2050
Cette initiative doit contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, précise l'OFEN.
Cinq entreprises (PostFinance, CarPostal, la SSR, l'aéroport de Zurich et RUAG MRO Holding) sont venues s'ajouter aux dix acteurs qui s'étaient engagés dans la première phase. La consommation énergétique des participants représente plus de 2,5% de la consommation totale d'énergie en Suisse.
Première phase "extrêmement positive"
Selon l'OFEN, le bilan de la première phase s'est révélé "extrêmement positif". Entre 2013 et 2020, les dix acteurs ont augmenté leur efficacité énergétique de 31,1% par rapport à l'année de référence 2006. L'objectif commun qui prévoyait une amélioration de 25% de l'efficience énergétique était déjà atteint en 2015.
>> Relire aussi : L'armée suisse vise la neutralité carbone d'ici 2050
La part des énergies renouvelables, électricité incluse, des dix acteurs impliqués est passée de 35,5% à 60,2%. L'électricité est aujourd'hui déjà issue presque à 100% de sources renouvelables.
ats/vajo