La reprise des séjours en dehors de Suisse est confirmée par Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV).
"Pour ceux qui sont partis ou qui vont partir à l'étranger, l'objectif est plutôt l'Europe, surtout le bassin méditerranéen, étant donné que pour tout ce qui est destination long-courrier c'est encore un peu compliqué à cause de la pandémie. On n'est pas encore au niveau de 2019, mais on sent quand même un 20-30% de personnes supplémentaires comparé à cet été", indique-t-il.
Peu de longs voyages
Dubaï est la seule destination lointaine très demandée par les Suisses cet automne. Ailleurs, comme il reste encore souvent des barrières sanitaires, les vacanciers ont boudé les longs voyages.
"Les Suisses n'ont pas encore pris ces destinations long-courrier d'assaut. Ce sont des voyages qu'on prépare différemment, on ne réserve pas au dernier moment. Les dernières décisions liées au coronavirus ont été transmises il y a seulement quelques jours ou semaines", relève Stéphane Jayet.
Beau temps en Suisse
Comme ils partent moins loin, les Suisses boudent aussi l'avion. Meike Fuhlrott, porte-parole de la compagnie Swiss, confirme cette tendance.
"Dans l'ensemble, malgré cette hausse de la demande pour les vacances d'octobre, les réservations restent toujours bien inférieures au niveau d'avant la crise. Actuellement et jusqu'à la fin de l'année, nous proposons environ 50% de la capacité de 2019", annonce-t-elle.
Un retour aux voyages en demi-teinte, d'autant plus que le temps clément a aussi incité bon nombre de Suisses à rester au pays.
"Les résidents suisses continuent à profiter de découvrir leur pays pendant leurs vacances et ça c'est une excellente nouvelle", se réjouit Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.
Virginie Langerock/gma