Berne a approuvé en septembre une contribution supplémentaire de 33 millions de francs pour l'aide fournie sur place, ce qui portera son aide en faveur de l'Afghanistan et des Etats voisins à 60 millions jusqu'à la fin 2022.
"Une autre manière de témoigner de sa solidarité est la réinstallation, notamment de personnes vulnérables telles que les femmes et les enfants", a déclaré Filippo Grandi, cité dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec Ignazio Cassis.
Lors d'un forum organisé début octobre par l'Union européenne, Filippo Grandi avait demandé que les pays européens accueillent par voie de réinstallation 42'500 réfugiés afghans au cours des cinq prochaines années, rappelle le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"Une goutte dans la mer"
"Je demande à tous les pays européens d'en faire davantage. Il y a dans le monde entre 20 et 25 millions de réfugiés, et l'année passée, on en a réinstallés 60'000. C'est une goutte dans la mer", a déclaré Filippo Grandi dans le 19h30.
Et de préciser: "La réinstallation est importante. Pour les réfugiés eux-mêmes, mais c'est aussi un signe important de partage de responsabilité avec les pays qui hébergent des millions de réfugiés. C'est donc un appel permanent que je fais, pas seulement pour les Afghans, à la Suisse et à tous les pays d'occident qui ont un programme de réinstallation."
La Suisse disposée à une opération d'accueil
Filippo Grandi avait écrit fin septembre à Ignazio Cassis, demandant davantage de places de réinstallation pour les réfugiés afghans. Pour la Confédération, la priorité est l'aide sur place. Mais la Suisse reste disposée à participer à une éventuelle opération d'accueil coordonnée au niveau international.
Jeudi, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a assuré que la Suisse "continuerait à soutenir activement les efforts visant à remédier à la crise humanitaire en Afghanistan", ont indiqué ses services dans un communiqué distinct.
Le Tessinois a par ailleurs assuré que la Suisse continuerait à contribuer de manière significative à la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés.
Outre l'Afghanistan et la coopération entre Berne et le HCR, les entretiens ont également porté sur les crises en Libye, en Syrie et au Yémen, précise le DFAE.
ats/asch
Kaboul plongée dans le noir après une explosion
Kaboul s'est retrouvée jeudi soir plongée dans le noir après une explosion qui a frappé une ligne à haute tension. Il s'agit d'un nouveau coup porté au régime taliban, occupé sur le front diplomatique à mettre un terme au plus vite à son isolement.
"Une explosion a détruit un pylône électrique dans le secteur de Qala Murad Beg, dans la région de Kaboul, et coupé une ligne d'électricité importée de 220 kV, par conséquent l'approvisionnement est interrompu à Kaboul, ainsi que dans certaines régions", a écrit la compagnie nationale d'électricité dans un communiqué. L'origine de l'explosion n'est pour l'instant pas connue.