Publié

Céline Amaudruz: "Comparer le certificat Covid à l'étoile jaune est intolérable"

L'invitée du dimanche: Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC
L'invitée du dimanche: Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC / 19h30 / 8 min. / le 24 octobre 2021
L'UDC se montre extrêmement critique envers la politique du Conseil fédéral dans le cadre de la pandémie de coronavirus et la virulence des propos dépasse parfois la limite de l'acceptable. Invitée dimanche du 19h30 de la RTS, sa vice-présidente romande Céline Amaudruz les dénonce sans ambiguïté.

Entre certificat Covid comparé à l'étoile jaune imposée par les nazis aux juifs et politique du Conseil fédéral apparentée à celle de l'apartheid, certains membres de l'UDC aiment faire du bruit face aux mesures sanitaires liées à la pandémie. Même le conseiller fédéral Ueli Maurer critique désormais ouvertement le travail du gouvernement.

Revenant sur les propos de l'UDC alémanique David Beeler et son parallèle avec l'étoile jaune, Céline Amaudruz n'hésite pas une seconde: "Bien évidemment que je les condamne, ce sont des propos qui sont absolument intolérables et je ne peux pas m'y associer."

Les "incohérences crasses" du Conseil fédéral

Mais de telles images sont-elles dignes d'un parti gouvernemental? "Aujourd'hui, la question se pose de manière différente", répond la conseillère nationale genevoise. "Est-ce normal que le Conseil fédéral restreigne autant nos libertés? Je pense que la réponse est clairement non. Aujourd'hui, il y a des incohérences crasses dans les mesures prises par le Conseil fédéral."

Une chose est sûre: les fronts se durcissent depuis le début de la pandémie et les chiffres l'attestent. Les menaces politiques en Suisse ont bondi sur internet. Au nombre de cinq en 2019, elles sont passées à 51 en 2020 et à 237 déjà en 2021.

En charge de la Santé, le socialiste Alain Berset est particulièrement visé. L'UDC, qui l'attaque aussi personnellement, participe-t-elle à ce climat de tension? "Non, vous ne pouvez pas associer l'UDC à cette agressivité", réplique la vice-présidente du parti. "Tout acte pénalement répréhensible, évidemment qu'il faut le condamner et le dénoncer."

"Le Conseil fédéral est en train de diviser la société"

Mais Céline Amaudruz apporte son explication au phénomène. "Le Conseil fédéral est en train de diviser la société", dit-elle, "des mesures arbitraires sont prises, des gens sont stigmatisés, ne peuvent plus participer à la vie sociale".

"C'est clair qu'il y a une tension qui se crée, qui est mauvaise, qu'on aimerait arrêter, et la seule solution pour arrêter cela est de dire non à la votation sur la loi Covid du 28 novembre", rebondit la conseillère nationale. "C'est la raison pour laquelle on la dénonce. S'il se faisait un usage de ce pass Covid de manière sensée pour la population, nous n'aurions pas besoin de la combattre."

Elue avec Guy Parmelin, citoyenne avec Ueli Maurer

Force est de constater aussi que les deux représentants de l'UDC au sein du Conseil fédéral affichent des attitudes opposées. Ueli Maurer soutient le mouvement des sonneurs de cloches, rompt la collégialité et parle de crise de gouvernance, alors que Guy Parmelin rappelle qu'il faut se rassembler plutôt que se diviser.

Apportant son soutien personnel au premier, Céline Amaudruz salue "en tant que citoyenne d'avoir un conseiller fédéral qui permet aux personnes qui se sentent vraiment stigmatisées de retrouver un semblant de dignité".

Elle fait un pas, malgré tout, en direction de l'actuel président de la Confédération: "En tant qu'élue, je salue l'exemplarité de Monsieur Parmelin, en tant que citoyenne je remercie Monsieur Maurer".

>> Lire aussi : Réunie en assemblée générale, l'UDC prône un triple non le 28 novembre

RTSinfo/oang

Publié