Modifié

Le coût de l'élimination des déchets peut varier du simple au triple en Suisse romande

2021. A Bon Entendeur. Poubelles : au royaume des 1001 prix.
Poubelles : au royaume des 1001 prix / A bon entendeur / 43 min. / le 26 octobre 2021
D’une commune romande à une autre, le prix à débourser pour l’élimination des poubelles, soit le cumul de la taxe au sac et de la taxe de base, peut varier du simple au triple, révèle une enquête réalisée par l’émission A Bon Entendeur (ABE).

Les variations de prix sont substantielles. A Boécourt (JU), une famille de quatre personnes avec un enfant majeur paiera ainsi 223,60 francs par an (basé sur une consommation de 104 sacs de 35 litres), alors qu’à Chavannes-des-Bois (VD) cette même famille devra débourser 652,80 francs.

A noter que les écarts peuvent également être importants entre des villes de tailles comparables.  Les habitants de La Chaux-de-Fonds (NE) paient par exemple deux fois plus que les habitants de Bienne (BE).

Granges-Paccot ne respecte pas la loi

Les systèmes de prélèvement de ces taxes sont également très variables d'une commune à une autre, s’éloignant parfois nettement du principe du pollueur-payeur. C'est le cas notamment de Granges-Paccot (FR) qui n'impose pas de taxe de base, et pratiquement pas de taxe au sac, mais qui puise dans la contribution immobilière.

La commune fribourgeoise ne se plie ainsi pas à la loi qui, comme le rappelle l'enquête d'ABE, exige que les communes prélèvent "une taxe couvrant au moins 70% des frais d’élimination des déchets urbains" et qui impose par ailleurs que "la moitié de cette taxe au moins [soit] proportionnelle à la quantité de déchets, calculée selon leur volume ou leur poids".

Interpellé sur la situation, son syndic René Schneuwly défend l’approche adoptée par sa commune. "Des remarques nous ont été faites qui n’ont jamais débouché sur des demandes formelles adressées au conseil communal", explique-t-il dans ABE. De son côté, Loïc Constantin, responsable de la section Déchets du canton de Fribourg laisse entendre que l'affaire aura une suite. "Il va falloir avoir des discussions avec Granges-Paccot."

Sac autour de 2 francs à Genève?

Genève reste pour sa part le dernier bastion cantonal de résistance à l’introduction de la taxe au sac, pourtant obligatoire au niveau fédéral. "La taxe poubelle est basée sur le principe du pollueur-payeur, autrement dit, c’est un droit de polluer. Si vous avez un revenu confortable, vous pouvez ne pas recycler", argumente le conseiller d’Etat vert Antonio Hodgers.

Pour pousser la population genevoise à trier ses déchets, "nous proposons un autre moyen, plus équitable: celui de l’obligation de tri", poursuit-il. Un projet actuellement en discussion au niveau cantonal prévoit en effet des procédures d’enquête et de mise à l’amende des ménages ne pratiquant pas le tri sélectif.

D’après les informations fournies par le canton à la RTS, si Genève introduisait ce système, le sac de 35 litres coûterait environ 2 francs à 2,20 francs, alors que prix moyen observé en Suisse romande se situe autour de 2,05 francs. La Confédération refuse de commenter la position de Genève vis-à-vis de la taxe au sac.

Linda Bourget/Dimitri Zufferey/fgn

Sur 742 communes, seules 544 ont répondu à l'enquête d'ABE et certaines fournissent des données qui ne sont pas comparables, car basées sur d'autres critères de taxation. Comme indiqué plus haut, les communes genevoises n'apparaissent pas non plus dans le tableau puisque le canton ne pratique pas la taxe au sac.

Publié Modifié