Modifié

Environ 80% de la population suisse porte des lunettes ou des lentilles

80% de la population a besoin de lunettes, selon un sondage publié jeudi par l’association Optique Suisse. La généralisation des écrans est en cause
80% de la population a besoin de lunettes, selon un sondage publié jeudi par l’association Optique Suisse. La généralisation des écrans est en cause / 12h45 / 1 min. / le 28 octobre 2021
Toujours plus de personnes en Suisse ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Cette part a encore augmenté au cours des quatre dernières années, a indiqué mercredi Optique Suisse, l'association d'optométrie et d'optique.

Aujourd'hui, quatre personnes sur cinq ont recours à une aide visuelle. En 2017, date de la dernière enquête, un quart de la population âgée de 16 à 74 ans se débrouillait encore sans lunettes ou lentilles de contact. L'association énumère plusieurs raisons: le vieillissement de la population et le travail toujours plus fréquent devant des écrans d'ordinateur.

Toujours plus de jeunes à lunettes

Les enfants et adolescents sont aussi plus nombreux à recevoir des lunettes ou des lentilles qu'il y a 20 ans. Dans le groupe d'âge des 16 à 24 ans, ils étaient encore 55% à se passer de cet accessoire en 2001 contre seulement 30% aujourd'hui.

Optique Suisse réalise cette enquête tous les quatre ans depuis 1977. L'institut GfK a interrogé pour cette enquête 1002 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande du 9 au 20 septembre.

ats/iar

Publié Modifié