Faux certificats et riches clients, jumelle éclatante de la Joconde, la Hallyu fait rayonner la Corée du Sud
ENQUÊTE - Plongée dans la fraude au certificat Covid à Genève
Il y a trois semaines, la justice genevoise annonçait avoir démantelé un réseau de faussaires de certificats sanitaires. Mais une enquête du 19h30 a révélé que ce marché illicite était largement plus important qu'estimé au départ: au moins 400 faux certificats auraient été créés dans le cadre de ce juteux business.
Le réseau démantelé était composé de cinq trentenaires qui se seraient rencontrés via la protection civile et qui ont tous reconnu leur implication dans l'affaire.
Leurs clients? Des banquiers privés et des entrepreneurs, une comtesse, le fils d'une célébrité française ou encore une chanteuse francophone à petite notoriété.
>> Lire aussi : La fraude au certificat Covid à Genève est plus importante que prévu
CONSO - Le grand écart des taxes sur les déchets
D’une commune romande à une autre, le prix à débourser pour l’élimination des poubelles (taxe au sac et taxe de base), peut varier du simple au triple.
L'enquête réalisée par l’émission A Bon Entendeur (ABE) montre que les variations de prix sont substantielles. Les systèmes de prélèvement de ces taxes sont également très variables d'une commune à une autre.
Les habitants de la commune de Fribourg paient par exemple deux fois plus l’élimination de leurs sacs que les habitants de Bienne.
>> Lire aussi : Le coût de l'élimination des déchets peut varier du simple au triple en Suisse romande
SOCIÉTÉ - "Prendre les commandes de sa mort"
Une société fribourgeoise propose de préparer et faciliter le deuil de ses proches après sa propre mort. Son slogan: "Prendre les commandes de sa mort".
Témoignages vidéos ou écrits, fêtes "pre-mortem": il s'agit notamment d'aider les individus à "créer du contenu qu'on peut partager à ses proches pour les aider à faire leur deuil", a expliqué sa fondatrice, Marie Riley, dans l'émission Forum.
Mais attention à ne pas dévier de la bienveillance. "On n'a pas envie de servir de confessionnal ou de délivrer des secrets de famille", souligne-t-elle.
>> Lire aussi : Comment préparer et faciliter le deuil de ses proches après sa propre mort
DÉCOUVERTE - La Joconde voit double
On croyait la Joconde, exposée au musée du Louvre à Paris, unique. Mais une mystérieuse jumelle a été découverte par hasard à Madrid. Cette seconde Mona Lisa a été peinte dans l'atelier de Léonard de Vinci, par l'un de ses élèves.
Sa restauration ouvre aussi des perspectives pour la toile originale: "Cela montre les superbes couleurs que doit avoir la Joconde de Léonard de Vinci sous les couches de vernis vieilli. Mais on ne sait pas si l'on aura la chance de la voir restaurée un jour", précise la restauratrice Almuneda Sánchez Martin.
"Comparée à la française, elle est beaucoup mieux restaurée, beaucoup plus belle", confirme l'un des visiteurs du musée du Prado, où la jumelle est actuellement exposée.
>> Lire aussi : Une mystérieuse jumelle de la Joconde découverte par hasard à Madrid
REPORTAGE - Comment la Hallyu fait rayonner la Corée du Sud
Séries TV, K-Pop, cuisine, nouvelles technologies ou économie: la Corée du Sud brille de mille feux. Et les autorités misent beaucoup sur cette nouvelle renommée internationale pour exister face aux géants voisins.
La Hallyu, terme employé pour désigner cette vague sud-coréenne, cette popularité de la culture et des divertissements du pays, n'est pas un hasard mais le fruit d'un long travail des autorités. Et peu à peu, elle a changé l'image de la Corée du Sud dans le monde, qui n'est plus le seul pays des téléphones portables.
RTSinfo