Cette décision renforcera les liens politiques, économiques, stratégiques, culturels et scientifiques qui unissent les deux pays, a déclaré vendredi la ministre australienne des affaires étrangères Marise Payne dans un message vidéo publié sur Twitter.
Cette annonce intervient au moment où la Suisse et l'Australie fêtent 60 ans de relations diplomatiques officielles. La représentation australienne à Berne avait été établie en 1970, dans le quartier de Kirchenfeld. Mais Canberra avait fermé son ambassade en 1992, invoquant à l'époque des finances publiques en difficulté ainsi que le renforcement de la présence diplomatique australienne en Asie du Sud-Est.
L'Australie dispose d'un consulat général à Genève. Les questions relatives aux visas étaient jusqu'à présent traitées par l'Australie depuis son ambassade à Berlin. La Suisse et l'Australie avaient en outre signé une déclaration sur un dialogue politique en 2013.
26'000 Suisses en Australie
Dans la vidéo mise en ligne, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis salue la décision de l'Australie et souligne que cette décision est dans l'intérêt politique et économique des deux pays.
Les liens sont forts entre Berne et Canberra. Selon la Confédération, l'Australie abrite l'une des plus grandes communautés de Suisses de l'étranger, avec quelque 26'000 citoyens et citoyennes helvétiques qui vivaient dans ce pays fin 2020.
La Suisse est également l'un des plus importants investisseurs étrangers en Australie. Elle y exporte notamment des produits pharmaceutiques, des instruments de précision et des machines. En contrepartie, la Suisse importe principalement des métaux précieux, mais aussi des produits agricoles et pharmaceutiques.
ats/jop