Guy Parmelin avait fait le déplacement pour participer à la journée nationale suisse de l'Exposition universelle de Dubaï, la première dans la région du Moyen-Orient et la première dans un pays arabe.
Le conseiller fédéral a reçu un accueil digne d'une star internationale, alors qu'il découvrait certains thèmes de l'exposition, comme la mobilité et le développement durable.
Le Vaudois a salué la prouesse de l'organisation de cet événement, malgré les difficultés provoquées par la pandémie. "C'est très intéressant, c'est énorme. Et sont les défis que nous voyons pour l'avenir", a-t-il déclaré. Il a aussi précisé sur Twitter que le "pavillon suisse est grandiose et montre au monde entier notre savoir-faire en matière d'innovation, fascine et donne envie à tous ses visiteurs de venir admirer notre belle Suisse".
Dans le pavillon suisse, l'attraction principale est un simulateur de randonnée en montagne, avec même du vrai brouillard. Une sensation inhabituelle à Dubaï, où la température avoisine les 30 degrés à cette saison.
Entretiens avec des responsables des Emirats
En marge de cette visite, Guy Parmelin s'est entretenu avec des responsables des Emirats. Les discussions ont porté sur les relations économiques et financières, sur la collaboration dans les domaines de la formation, de la science et de l'innovation et sur les développements politiques dans la région.
Les deux parties ont relevé les liens étroits qui unissent la Suisse et les Emirats arabes unis. Ces derniers sont le partenaire commercial le plus important de la Confédération dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, indique vendredi un communiqué du Département fédéral de l'Economie.
Guy Parmelin s'est entretenu avec le ministre des Finances Rachid ben Hamdan Al Maktoum, le ministre de la Tolérance et commissaire général de l'exposition Nahyan ben Mubarak Al Nahyan et le ministre de l'Economie Abdullah ben Touq Al Marri.
Le président de la Confédération a souligné les nouvelles opportunités qu'offre la mise en œuvre de l'accord de libre-échange entré en vigueur en 2014 entre l'Association européenne de libre-échange et le Conseil de coopération du Golfe.
Les relations avec Israël évoquées
Des sujets internationaux tels que la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël ont également été abordés. Les institutions suisses et émiraties entretiennent des échanges croissants dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation, rappelle par ailleurs le communiqué.
Dans le cadre de son voyage au Proche-Orient, le Vaudois s'était rendu jeudi en Israël et dans les territoires palestiniens pour une rencontre avec les dirigeants israéliens et le président palestinien Mahmoud Abbas. Il a plaidé pour un dialogue visant à mettre en place une solution à deux Etats.
>> Lire aussi : Le bureau suisse dédié à l'aide aux populations palestiniennes pourrait quitter Jérusalem-Est
boi avec ats