A Airolo (TI), un projet inédit est en train d'émerger. Pour la première fois, une commune alpine va gagner plus d'un tiers de sa surface grâce à une couverture de l'autoroute.
Alors que les travaux pour le percement du second tunnel routier du Gothard ont débuté il y a quelques mois, cet autre chantier durera dix ans et permettra de gagner deux hectares de terrain en réutilisant la quasi totalité des gravats du tunnel.
Ce futur Parco del San Gottardo offrira une immense aire de loisirs et une plus-value touristique à une commune qui a littéralement dépéri depuis la création des tunnels routier et ferroviaire sous le Gothard.
Bataille des riverains
Plus au sud du Tessin, plusieurs projets sont à l’étude, comme celui du Vedeggio, au nord de Lugano.
Dans la plupart des cas, les riverains poussent pour que les projets aboutissent. Dans le canton de Lucerne, le cas de la commune de Horw en est la parfaite illustration: 25 ans de lutte acharnée, jusqu'à Berne, pour un projet de couverture à 600 millions de francs.
Autre exemple à Schwamendingen (ZH), où la chaussée sera enfermée dans une "boîte" sur plus d'un kilomètre pour laisser la place à des espaces verts.
A Lausanne, la couverture de l'A9 aux Boveresses verra surgir de nouveaux logements. Dans le canton de Fribourg, la couverture de l'A12 à Chamblioux-Bertigny doit, à terme, former un nouveau pôle urbain. Mais la clé de répartition des 150 millions de francs de coûts reste à déterminer.
Financement de la Confédération
L'argent est souvent le nerf de la guerre. A chaque projet, des dizaines voire des centaines de millions de francs sont en jeu.
Le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), approuvé en 2017, permet à la Confédération - bien décidée à corriger certaines erreurs du passé - de financer jusqu’à 60% des coûts. Une manne décisive pour les cantons et les communes concernés.
Nicole Della Pietra/gma