Dans le détail, le Ministère public de la Confédération (MPC) indique accuser Joseph Blatter d'escroquerie, d’abus de confiance de gestion déloyale et de faux dans les titres. De son côté, Michel Platini est accusé d'escroquerie, de participation à abus de confiance, de participation à gestion déloyale ainsi que de faux dans les titres.
>> Lire également : La justice suisse poursuit Michel Platini et Sepp Blatter pour escroquerie
Après des mois d'enquête et de nombreuses auditions, le MPC est arrivé à la conclusion que Michel Platini, qui a oeuvré durant quatre années en tant que consultant de Sepp Blatter pour le compte de la FIFA, avait bénéficié d'un enrichissement illégitime.
Une somme versée en 2011
Plus de huit ans après la fin de son activité de conseiller, Michel Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs. Cette somme lui a été versée, avec le concours de Sepp Blatter, au début de 2011. Le MPC indique avoir recueilli des preuves qui ont renforcé le soupçon que ce paiement a été effectué sans fondement.
Sepp Blatter et Michel Platini affirment de leur côté que le paiement de deux millions par la FIFA au Français était basé sur un contrat oral régissant son travail de consultant pour l'organisation entre 1998 et 2002. La FIFA n'était initialement pas en mesure de payer la totalité de la somme, c'est pourquoi le paiement aurait été retardé.
Le TPF tranchera
Ce paiement a brisé la carrière des deux hommes les plus puissants du football mondial. Le comité d'éthique de la FIFA a suspendu les dirigeants en 2015. Michel Platini a alors été interdit de toute activité liée au football pendant huit ans et Sepp Blatter pendant six ans.
Il revient désormais au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone de valider cet acte d'accusation et de décider de la tenue d'un procès contre les deux anciens dirigeants.
ats/gma
Michel Platini conteste les accusations
Dans une déclaration transmise à la RTS, l'avocat de Michel Platini indique que son client "conteste intégralement les accusations portées injustement contre lui et demeure confiant quant à l’issue de la procédure".
Sepp Blatter, de son côté, assure attendre un éventuel procès "avec optimisme". "J'espère que cette histoire prendra fin et que tous les faits seront éclaircis", a-t-il écrit dans un message envoyé à la SRF.