"Sortir ensemble de la pandémie": c'est avec ce slogan que la Confédération et les cantons entendent convaincre le maximum de personnes qui ne sont pas encore vaccinées. De nombreuses associations et organisations, de concert avec les autorités cantonales, travaillent d'arrache-pied sur cette offensive, annonce mercredi le Conseil fédéral.
>> Notre suivi de la pandémie de Covid-19 en Suisse : Le Conseil fédéral présente son plan pour booster la vaccination
L'action comprend trois volets: la semaine nationale de vaccination proprement dite, des unités mobiles de conseil et de vaccination supplémentaires et des offres d'information personnalisées.
Informations factuelles
La Confédération investira au maximum 96 millions de francs pour son plan. A titre de comparaison, les tests Covid gratuits pour obtenir un certificat lui coûtent jusqu'à 50 millions par semaine, précise le gouvernement.
Du 8 au 14 novembre, dans tous les cantons, des événements auront lieu: une nuit de la vaccination ou des interventions en ligne en direct avec des expertes et des experts, par exemple. Le but est de livrer des informations factuelles en plusieurs langues sur le vaccin, son efficacité, sa sécurité et les effets secondaires, sur les risques médicaux lors d'une infection au virus ou sur les possibilités de se faire vacciner.
Stress et Sophie Hunger
Plus de 80 personnalités du sport, de la culture, de l'économie et de la politique feront la promotion de la vaccination. La tournée "Back on Tour", avec notamment Stress, Sophie Hunger et Stefanie Heinzmann, passera par Thoune, Lausanne, Sion, St-Gall et Lucerne. Il sera possible de se faire vacciner sur place.
Le nombre de spectateurs sera limité à 500. Comme les concerts auront lieu en extérieur, le certificat Covid ne sera pas obligatoire. Les tickets gratuits sont à disposition dès maintenant sur le site de la semaine de vaccination. L'événement musical sera lancé en présence du président de la Confédération Guy Parmelin le 8 novembre sur la Place fédérale à Berne.
ats/gma
Guy Parmelin: "Les jeux ne sont pas faits"
"Moi aussi je trouve le temps long, je comprends l'impatience de toutes et tous à sortir de cette situation", a lancé le président de la Confédération Guy Parmelin en présentant la stratégie fédérale.
"La solidarité peut prendre la forme d'une stratégie de vaccination", a-t-il déclaré. Les jeux ne sont pas faits, a encore signalé Guy Parmelin, contrairement à une opinion répandue. Le gouvernement veut convaincre celles et ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner.
En moyenne, une hospitalisation peut être évitée pour 50 vaccinations et l'occupation d'un lit en soins intensifs pour 150 vaccinations. Chaque personne immunisée nous rapproche de notre but, a renchéri le ministre de la santé Alain Berset.
Car malgré une campagne de vaccination sans précédent, les objectifs ne sont toujours pas atteints, a reconnu quant à lui Lukas Engelberger, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Tous les cantons sont "top-motivés" pour poursuivre les efforts à travers la semaine de vaccination à venir, a-t-il assuré.