"Quand on m'a proposé via Instagram de faire un Zoom avec Alain Berset pour parler de la vaccination, j'ai d'abord cru que c'était une blague", explique Whitney Toyloy lundi dans La Matinale.
L'ex-Miss Suisse fait partie des quatre célébrités bien connues sur Instagram choisies pour cette campagne, tout comme le chanteur Gjon's Tears, connu pour sa troisième place à l'Eurovision, le musicien et présentateur de télévision Marash Pulaj ou encore une autre ancienne Miss Suisse, Christa Rigozzi.
Pas de rémunération
Ces stars digitales ont été invitées à poser librement des questions au sujet de la vaccination à Alain Berset. Y a-t-il des risques pour la fertilité? A-t-on assez de recul sur les vaccins? Comment convaincre les jeunes? Des extraits des ces échanges ont ensuite été publiés sur les réseaux des influenceurs et influenceuses et sur les comptes Instagram du conseiller fédéral et de l'OFSP.
Les influenceurs sélectionnés ont accepté de jouer le jeu, sans aucune contrepartie financière. "J'ai choisi de le faire librement parce que ça permet de faire passer des messages avec plus d'impact, nous avons une communauté qui nous suit et qui nous fait confiance alors on a souvent plus de poids que les campagnes TV", estime Whitney Toyloy.
"Le but n'est pas forcément d'adresser un message politique, mais de montrer que nos chefs d'État sont dignes d'empathie, de confiance ou d'intérêt", analyse le sociologue Olivier Glassey, "c'est sur ces marges-là que ces opérations de communication politique opèrent et fonctionnent".
La politique sur les réseaux sociaux
Il s'agit d'une banale conversation avec des célébrités suisses et il n'est pas question de se livrer à un concours d'anecdotes humoristiques à l'image du président Macron avec Mc Fly et Carlito. "Je ne pense pas que l'humour soit approprié dans notre pays, ce n'est pas comme ça que l'on construit une opinion, car en Suisse on est plus dans une culture du débat", estime David Schärer, patron de Rod Kommunikation, l'agence en charge des campagnes de l'OFSP.
Pour toucher les jeunes, d'autres pays ont choisi de miser sur l'humour, comme le Royaume-Uni avec les blagues d'Elton John ou Singapour et ses clips entraînants.
Katia Bitsch