Berne envisage une nouvelle méthode d'alerte en cas de catastrophe
"Nous devons examiner l'utilité de la diffusion cellulaire afin d'atteindre encore mieux la population touchée par des catastrophes", a déclaré la conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd dans un message vidéo adressé aux participants à la Conférence de la protection de la population, qui s'est tenue jeudi à Davos (GR).
La diffusion cellulaire est un court message texte envoyé à tous les téléphones mobiles à l'intérieur d'une cellule radio. "Grâce à cette technologie, nous pouvons atteindre des millions de personnes en même temps dans le même système radio, avec un seul message", a expliqué vendredi Sandra Walker, cheffe de la communication à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Système déjà en France et en Italie
Contrairement à l'application "Alertswiss", que l'on doit télécharger et activer sur son téléphone portable, la diffusion cellulaire atteint les mobiles sans besoin d'une application. Il n'est pas non plus nécessaire de connaître le numéro des destinataires.
La France et l'Italie connaissent déjà ce système, alors que l'Allemagne et l'Autriche veulent l'introduire l'an prochain. En Suisse, une mise en fonction pourrait intervenir au plus tôt dans deux ans, en fonction des décisions politiques.
La diffusion cellulaire s'inscrirait dans la stratégie multicanaux de la Confédération, constituée des alertes par sirène et par radio, ainsi que des services d'Alertswiss. Son positionnement avec les autres canaux d'alerte et de communication fait l'objet d'un examen permanent, écrit encore l'OFPP.
ats/lan