Arrêter les vols intérieurs en Suisse d’ici 2030, intégrer une formation obligatoire en développement durable dans le programme scolaire, garantir une place financière avec des investissements uniquement durables: ce sont quelques-unes des idées que les jeunes ont transmises au premier citoyen du pays, peut-on lire dans un communiqué du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) dimanche soir.
Des experts et expertes de plusieurs organisations ainsi que des parlementaires ont apporté leur aide aux jeunes de la Session afin de faire des propositions concrètes pouvant être mises en place.
La durabilité au premier plan
Samedi, c’est le président de la Confédération Guy Parmelin qui leur a souhaité la bienvenue dans la salle du Conseil national et a répondu à quelques-unes de leurs questions. Le Vaudois a parlé de la force du compromis, tout en soulignant l’importance de la durabilité.
"Sans doute un grand nombre d’entre vous ont participé aux manifestations des jeunes et ont débattu du réchauffement climatique. Ce sujet est existentiel pour vous, car il s’agit de votre avenir. Vous êtes impatients d’agir", a-t-il déclaré.
"Certains jeunes sont déjà politisés"
Selon Valentin Goumaz, l'un des membres de la session des jeunes, "certains jeunes sont déjà politisés mais le but premier n'est pas de devenir politicien ou politicienne". Il explique lundi dans La Matinale que "beaucoup de jeunes se lancent ensuite en politique, notamment au niveau communal".
La Session des jeunes a aussi été marquée par la visite de jeunes de l'étranger: ces derniers venant de toute l'Europe ont pu découvrir le système politique suisse. Un Prix Jeunesse a encore été attribué à Plan International Suisse, qui promeut l'égalité des sexes et les droits des enfants. Plusieurs workshops ont eu lieu avec les présidents et les présidentes des jeunes partis politiques de Suisse.
aps avec ats