Johanna Gapany: le PLR, "des personnes compétentes et qui défendent leurs idées"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Johanna Gapany, conseillère aux Etats fribourgeoise et vice-présidente du PLR
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Johanna Gapany, conseillère aux Etats fribourgeoise et vice-présidente du PLR / La Matinale / 10 min. / le 8 novembre 2021
A mi-chemin de la législature fédérale 2019-2023, La Matinale tire un bilan avec six invités et invitées sur six semaines. Ce lundi, Johanna Gapany, vice-présidente du PLR, dresse le portrait d'un parti "engagé et avec une forte relève", nonobstant un nouveau recul affiché dans les derniers sondages électoraux.

Alors que le PLR a obtenu dimanche de bons scores lors des élections cantonales fribourgeoise - avec une avancée au niveau du Conseil d'Etat et deux nouveaux sièges au Grand Conseil - ces chiffres constrastent avec la perte de vitesse du parti constaté à l'échelle nationale (lire encadré). Fribourg détiendrait-il la clé de la réussite du PLR?

>> Lire aussi : Ballottage général pour l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois, l'alliance de gauche cartonne, soupe à la grimace au Centre et le dernier baromètre électoral

"A Fribourg, on constate deux choses: d'une part, le PLR gagne de nouveaux sièges, et d'autre part on a de nouvelles têtes", analyse la vice-présidente et conseillère aux Etats fribourgeoise Johanna Gapany dans La Matinale. "On a une forte relève dans toute la Suisse, ce qui est très important pour un parti, et cela montre qu'il y a de l'avenir." Si

affichait un nouveau recul pour le parti en vue des élections fédérales de 2023, la Fribourgeoise estime toutefois que ces projections n'ont que peu de poids.

"Pour l'instant, le PLR est le premier parti en Suisse romande et italienne et c'est le mieux représenté au niveau des élus cantonaux: cela démontre qu'on a des personnes compétentes, qui ont des idées et l'envie de les défendre, et qui sont capables de faire le travail", fait-elle valoir.

Face au climat, une réponse "pragmatique"

Vice-présidente du parti depuis le changement de direction - la présidente Petra Gössi a démissionné et a été remplacée par Thierry Burkart - Johanna Gapany, qui partage sa fonction avec trois autres vice-présidents, se défend de devoir corriger la "ligne Gössi", notamment sur le positionnement face à la question climatique.

>> Lire aussi : L'Argovien Thierry Burkart est le nouveau président du PLR et le peuple a refusé en juin la loi CO2

"L'environnement est bien plus qu'une préoccupation du PLR, c'est un véritable défi", souligne-t-elle. Alors que

et ses taxes incitatives pour lutter contre le réchauffement climatique, la libérale-radicale ambitionne de proposer une nouvelle loi CO2, "qui propose des solutions à la population, sans taxer les automobilistes et pénaliser les campagnes."

Au menu des solutions: multiplier les bornes de recharge et adapter le réseau électrique pour l'alimentation des voitures électriques, augmenter les soutiens à l'énergie solaire pour l'habitat, flexibilliser la loi sur l'aménagement du territoire pour des infrastructures qui servent l'objectif environnemental. Les propositions de PLR se veulent "pragmatiques et acceptables pour la population": "La décroissance n'est pas la seule solution pour sauver notre environnement", conclut Johanna Gapany.

Propos recueillis par David Berger

Adaptation web: Katharina Kubicek

Publié Modifié

Le PLR en chiffres dans la législature 2019-2023

Aux dernières élections fédérales en 2019, le PLR a recueilli 15,1% des voix, ce qui correspondait à une perte de 1,3%.

Au dernier baromètre SSR il y a deux semaines, le PLR affichait 13,6%, soit un nouveau recul, le plus important parmi tous les partis.

Au niveau des cantons, depuis les dernières fédérales, le PLR a perdu 31 sièges dans les parlements, selon les chiffres de l’OFS. Il est le troisième parti de Suisse, mais le premier en Suisse romande et au Tessin.