Quand l’eau du robinet retourne l’estomac, clope de fin pour Philip Morris, 40 ans à attendre le désastre climatique
ANALYSE CONSO - De l'eau du robinet peu ragoûtante
Bussigny, Cheseaux, Etagnières, Morrens, Penthalaz, Boussens: toutes ces communes sont concernées par un problème de qualité de l'eau. Chez certains habitants, l’eau qui coule des robinets est de couleur jaunâtre, voire orangée, depuis des mois. Elle dégage parfois une odeur désagréable.
Le phénomène, révélé par A bon entendeur (ABE) en octobre dernier à Bussigny, ne concerne donc pas uniquement cette commune, comme l'a appris la RTS cette semaine. La cause provient d'un changement d’approvisionnement. Toutes les communes affectées se sont en effet récemment raccordées au réseau d'eau de la Ville de Lausanne car leurs propres sources étaient trop chargées en résidus de chlorothalonil. Or l’eau de Lausanne affiche une dureté différente, emportant ainsi la rouille de certaines conduites qui se retrouve ensuite dans l'eau des robinets.
>> Lire : Le problème de l’eau sale des robinets prend de l’ampleur dans le canton de Vaud
ENQUÊTE - Philip Morris et la fin de la cigarette
Le géant du tabac Philip Morris promet une révolution: un monde sans fumée. Ce slogan est au cœur d’une opération de communication pour vendre l’IQOS, un appareil qui chauffe du tabac. Et le succès est grandissant. Selon les statistiques des douanes suisses, la quantité de tabac à chauffer vendue en 2020 est de 413'229’800 pièces, un nombre qui a doublé par rapport à 2019.
Mais l'impact réel sur la santé de l'IQOS et le fait qu'il permette de récolter certaines données des utilisateurs posent question. L'émission Mise au Point a voulu en savoir plus:
>> L'enquête complète : La fin de la cigarette, une bonne nouvelle pour Philip Morris
INTERVIEW - Le pessimisme climatique d'un chercheur américain
Toutes les conditions étaient réunies il y a 40 ans pour éviter l'emballement du réchauffement climatique post-industriel, des connaissances aux outils technologiques, à peu de choses près, affirme le chercheur américain Keith Larson dans l'émission Tout un monde.
"Le premier rapport du GIEC est sorti en 1990. Cette année-là, si nous avions mis fin aux subventions des combustibles fossiles, si nous avions fixé une date de fin pour leur utilisation, si nous avions créé une taxe sur le carbone, nous aurions pu commencer à utiliser l'argent de cette taxe et d'autres ressources pour commencer à améliorer la vie des gens de manière authentique", regrette Keith Larson. Pour lui, le crash climatique est inéluctable. Mais il garde espoir en l'humanité et ses capacités d'adaptation dans un monde qui sera de plus en plus invivable.
>> Lire également : "On avait tout en main il y a 40 ans pour éviter la catastrophe climatique", fustige un chercheur
DÉCRYPTAGE - Quand l'élève rattrape le maître
Lors des élections cantonales fribourgeoises du week-end passé, les Verts sont sortis grands gagnants du scrutin en décrochant 7 sièges supplémentaires, un gain qui s'est fait au détriment du Parti socialiste qui a perdu 7 fauteuils.
Les Verts qui gagnent, le PS qui perd. Une tendance de fond qui se retrouve au niveau national. Si l'on observe tous les cantons qui ont renouvelé leur Parlement depuis les élections fédérales de 2019, les socialistes ont perdu en tout 31 sièges, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, alors que les écologistes en ont gagné 40. Notre baromètre électoral, paru mi-octobre, est aussi révélateur: les socialistes ne devancent les Verts que de 2,5 points dans les intentions de vote pour les prochaines élections fédérales. C'est peu. Décryptage avec le 19h30 et Forum:
>> Lire également : Ecologistes et socialistes, deux programmes pour le même électorat?
QUIZ - La justice fédérale n'a-t-elle aucun secret pour vous?
Et si les juges fédéraux étaient tirés au sort? Le 28 novembre, le peuple suisse se prononcera pour ou contre l'initiative sur la justice, qui veut ancrer ce principe dans la Constitution. L'occasion de se pencher sur le pouvoir judiciaire de la Confédération, moins connu que les pouvoirs exécutif et législatif.
RTSinfo