"Nous sommes heureux qu'un effet se fasse sentir, mais nous ne sommes pas non plus ravis de la tournure des événements", a déclaré le président de la CDS Lukas Engelberger samedi sur les ondes de la radio SRF.
La semaine de vaccination se poursuit jusqu'à dimanche et un bilan chiffré sera réalisé la semaine prochaine.
Une sensibilisation réussie
L'objectif de la semaine de vaccination était de sensibiliser chacun à la décision de se faire vacciner, rappelle Lukas Engelberger, qui considère que cet objectif a été réalisé. Cela se verra probablement dans les chiffres de la vaccination dans les semaines à venir.
Le Bâlois ne s'attendait pas à ce que l'opération décidée par la Confédération soit victime d'un éventuel sabotage. La tournée "Back on Tour", présentée comme l'événement phare de la semaine de vaccination, s'est déroulée devant des petites affluences. La possibilité que des personnes critiques à l'égard des mesures sanitaires aient réservé les billets dans l'intention de ne pas se présenter n'est pas exclue. Lukas Engelberger condamne ces actes.
64,7% de la population est vaccinée
De lundi à jeudi, 20'913 nouvelles personnes ont été vaccinées. C’est mieux qu’il y a une semaine (4500 de plus environ), mais moins bien qu'il y a un mois, où plus de 25'000 premières doses avaient été administrées.
En Valais, on évoque 664 vaccins au total, soit 250 de plus que la semaine précédente au même moment. Berne évoque une centaine de doses de plus par jour que d'habitude. Quant à Zurich, si on y a bien fait la queue pour le vaccin, il s'agissait de seniors en quête de leur troisième dose.
Vendredi matin, selon les derniers chiffres de l'OFSP, 64,7% de la population était entièrement vaccinée. En ne comptant que les personnes de plus de 12 ans, ce taux grimpe à 73,62%
lan avec ats