Publié

Remplacer le bois californien des crayons Caran d'Ache par du bois suisse

Remplacer le bois californien des crayons Caran d'Ache par du bois suisse. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Remplacer le bois californien des crayons Caran d'Ache par du bois suisse. - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Depuis plus de 100 ans, les crayons Caran d'Ache sont fabriqués essentiellement avec du cèdre de Californie. Si ce bois est de bonne qualité, il a un lourd bilan carbone. Une étudiante de la Haute Ecole spécialisée (HES) du bois à Bienne cherche à remplacer ce matériau par des essences locales.

"Le bois traverse actuellement le monde", indique Patricia Granado, étudiante en technique du bois à la HES du bois à Bienne, au micro de Nouvo. "Si on peut tout faire en Suisse, l'empreinte carbone sera plus faible."

Et le directeur Beaux-Arts chez Caran d'Ache Eric Vitus d'expliquer la démarche: "Depuis 2019, nous avons décidé avec la HES de Berne de trouver des solutions nationales à l'approvisionnement des planchettes de bois."

Sapin, pin sylvestre, tilleul ou encore arolle, les bois "made in Switzerland" sont soumis à une batterie de tests dans l'usine de Caran d'Ache à Thônex (GE). Il faut notamment un bois avec des veines régulières et parallèles, ainsi que sans noeud.

L'arolle du Valais

"La problématique est de trouver un partenaire en Suisse qui nous permette de faire l'imprégnation des planchettes qui nous servent à fabriquer nos crayons", note le directeur Beaux-Arts.

La démarche n'est pas nouvelle. Si aujourd'hui, il s'agit de réduire l'empreinte carbone, pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'agissait d'assurer l'approvisionnement. "C'était la première fois que nous utilisions du bois suisse, puisque la Suisse était fermée à toute importation. Nous avons notamment utilisé l'arolle du Valais", souligne Eric Vitus.

Alexandre Willemin/vajo

Publié