Une mise à jour qui fait mal aux réseaux sociaux, la grande peur dans la montagne, le mythe Clint Eastwood
DECRYPTAGE - Les réseaux sociaux sous pression
Abonnements, pourboires ou contenus premiums: les fonctionnalités payantes fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Tout a commencé en avril de cette année par une simple mise à jour de l'IPhone. La version 14.5 introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet à l'utilisateur de refuser d'être suivi à la trace par une application tiers.
Premiers touchés, les réseaux sociaux dont le modèle économique repose sur la publicité et les données récoltés sur les utilisateurs. Depuis juillet, le manque à gagner pour Facebook, Snapchat, Youtube et Twitter s'élève à plus de 9 milliards de francs selon une enquête du Financial Times. Explications dans La Matinale.
>> Lire également : Les réseaux sociaux cherchent des alternatives à la publicité
REPORTAGE - A Kandersteg, la grande peur de la montagne
D'impressionnantes images tournées l'an dernier au Spitze Stei ont attisé les craintes des habitants de la région de Kandersteg (BE). Les éboulements de cette formation rocheuse en mouvement font craindre une catastrophe dans la vallée: si un morceau important venait à se fracturer, une grosse avalanche rocheuse pourrait se déverser dans la vallée latérale, puis rouler sur le village.
Si le scénario le plus probable est que la roche ne tombera pas d’un coup, mais plutôt en une série de fragmentations, chacun garde toujours un oeil sur cette formation rocheuse aussi imposante qu'instable. Dans le pire des scénarios, ce seraient vingt millions de mètres cubes de calcaire et de marne qui pourraient se détacher soudainement, soit l’équivalent de sept pyramides de Khéops.
>> Lire également : A Kandersteg, la grande peur de la montagne
IMMERSION - Au coeur des élections chiliennes
Ce week-end, 19 millions de Chiliennes et de Chiliens se rendent aux urnes pour élire celui ou celle qui succédera au très controversé président Sebastian Piñera. La population est également appelée à renouveler le Parlement et à désigner des représentants régionaux dans un scrutin aux enjeux fondamentaux.
Toute la semaine, la rédaction radio s'est plongée dans la réalité d'un pays secoué par une forte contestation sociale à travers une série de reportages et de rencontres.
A découvrir dans notre grand format: Une élection capitale pour la transformation du Chili
INTERVIEW - Michel Simonet, cantonnier et écrivain
Balayeur de rue à la ville et écrivain le soir venu, le Fribourgeois Michel Simonet a sorti mercredi un nouveau livre, "Un couple et sept couffins". Il y raconte le quotidien de sa famille nombreuse.
Son premier ouvrage, "Une rose et un balai", s'est écoulé à plus de 40'000 exemplaires. Six ans plus tard, Michel Simonet ne semble toujours pas y croire. "Le premier livre, je l'ai écrit pour m'amuser les soirs, les week-ends et pendant les vacances", raconte-t-il. Il revient sur son parcours étonnant sur le plateau du 19h30:
>> Lire également : Michel Simonet, le balayeur à la rose, sort un nouveau livre sur sa famille
GRAND FORMAT - L'inclassable Clint Eastwood
A 91 ans, Clint Eastwood revient devant et derrière la caméra avec "Cry Macho", son 39e long métrage. Le secret de sa longévité? Sa capacité à se renouveler, de passer d'un genre à l'autre, de sonder la psyché américaine et de jongler avec les paradoxes au point de devenir inclassable.
Clint Eastwood s'amuse à brouiller les pistes. Retour sur une carrière et une personnalité exceptionnelle dans un grand format concocté par RTS Culture: Clint Eastwood, maître du paradoxe
RTSinfo