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Podcast - Que fait l'école contre le harcèlement scolaire?

Environ un ou une élève sur dix en Suisse a vécu du harcèlement ou de l'intimidation à l'école, et plusieurs d'entre eux ont accepté de témoigner dans Le Point J. Mais quel est le rôle des établissements scolaires pour protéger les enfants et adolescents?

"Dans le canton de Vaud, on a un plan d'action depuis 2015: un dispositif de prévention et de prise en charge des situations, pour à la fois prévenir et aussi agir. On veut d'abord sensibiliser l'ensemble des professionnels, puis les former, notamment à la méthode de la préoccupation partagée", explique Jennifer Lugon, cheffe de projet "Harcèlement-intimidation entre élèves" à l’Unité PSPS du canton de Vaud.

Cette méthode, également connue sous le nom de Pikas, est de plus en plus utilisée dans les établissements scolaires de Suisse romande. Concrètement, des professionnels mènent de courts entretiens individuels avec les élèves impliqués en tant que cible, témoin ou intimidateur, sans la pression du groupe. L'idée est de créer une "empathie partagée" et de chercher des solutions au sein de la classe ou de l'école.

Une autre vision de la classe peut changer toute la dynamique de groupe.

Fabienne, enseignante à La Tour-de-Peilz, formée à la méthode de la préoccupation partagée

"On a pu décanter des cas de harcèlement assez graves, simplement en changeant le regard sur un camarade de classe par de petites interventions", se réjouit notamment Fabienne, une enseignante formée à la Tour-de-Peilz (VD).

Cette méthode marche-t-elle dans toutes les situations? Les enseignants décèlent-ils vraiment mieux les cas?

>> Témoignages et explications dans l'épisode complet :

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Harcèlement scolaire: que fait l'école? / Le Point J / 13 min. / le 18 novembre 2021

>> Lire aussi : Harcèlement et cyberharcèlement en forte progression dans toute la société

Jessica Vial et l'équipe du Point J

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Une question de vocabulaire

Les professionnels de l'éducation tendent à éviter le terme "harcèlement scolaire", qu'ils préfèrent remplacer par "harcèlement-intimidation" pour caractériser des phénomènes de violences répétées en milieu scolaire, avec un effet de groupe et une asymétrie (plusieurs élèves différents qui vont s'en prendre à un élève-cible). 

"Le terme de harcèlement peut englober le harcèlement de rue, le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique au travail... et aussi le harcèlement entre élèves. Et puis scolaire signifierait que c'est l'école qui harcèle, alors que dans ce cas, on parle spécifiquement des phénomènes entre élèves", explique Jennifer Lugon dans Le Point J.