Modifié

Suisse et Etats-Unis renforcent leur coopération en matière de recherche

Écartée de plusieurs programmes de recherche européens, la Suisse se tourne vers les États-Unis pour renforcer ses collaborations scientifiques
Écartée de plusieurs programmes de recherche européens, la Suisse se tourne vers les États-Unis pour renforcer ses collaborations scientifiques / 19h30 / 2 min. / le 20 novembre 2021
Le Fonds national suisse (FNS) et la National Science Foundation (NSF) ont signé vendredi à Washington une déclaration d'intention en vue de renforcer la coopération entre la Suisse et les Etats-Unis en matière d'encouragement à la recherche. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de la Confédération Guy Parmelin.

Cet accord vise à étendre la coopération bilatérale et à intensifier les collaborations futures entre la fondation suisse et l'agence américaine, toutes deux dédiées à l'encouragement de la recherche, a indiqué le précise le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué diffusé vendredi soir.

"Les Etats-Unis sont déjà le principal partenaire de la Suisse dans les coopérations de recherche bilatérales", a relevé Guy Parmelin, cité dans le communiqué. "En signant cette déclaration d'intention, nous ne faisons qu'ajouter un nouveau chapitre à la réussite de notre coopération", a ajouté le conseiller fédéral.

Démarches simplifiées pour les chercheurs

L'accord permettra de simplifier les démarches des chercheurs des deux pays pour leur financement et leur évaluation, précise le DEFR. Le FNS a financé plus de 5000 projets helvétiques qui ont trait aux Etats-Unis et les chercheurs américains participent à près de 15% des publications produites en Suisse.

André Kudelski, président de l’agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, a assisté à la signature du document à Washington. Pour lui, ce partenariat avec les Etats-Unis est d’autant plus nécessaire que la Suisse se retrouve exclue d’une participation pleine dans le programme de recherche de l’Union européenne.

>> L'interview d'André Kudelski dans La Matinale :

André Kudelski. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Accord Suisse-USA sur la recherche: interview d'André Kudelski / Le Journal de 8h / 1 min. / le 20 novembre 2021

La signature de la déclaration d'intention entre le président du FNS Matthias Egger et le président de la NSF Sethuraman Panchanathan a clos le voyage de trois jours aux Etats-Unis de Guy Parmelin.

oang avec ats

Publié Modifié

Coopération renforcée aussi sur la formation professionnelle

Guy Parmelin reçu par le secrétaire d'Etat américain au Travail Marty Walsh, 18.11.2021. [AP/Keystone - Jacquelyn Martin]
Guy Parmelin reçu par le secrétaire d'Etat américain au Travail Marty Walsh, 18.11.2021. [AP/Keystone - Jacquelyn Martin]

Jeudi, Guy Parmelin a signé une nouvelle déclaration d'intention de coopération en matière de formation professionnelle, visant à intensifier les transferts de connaissances et d'informations entre le secteur public et privé aux Etats-Unis et en Suisse.

Les deux pays ont établi il y a plusieurs années déjà une coopération dans le domaine de la formation professionnelle, a rappelé jeudi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).           

Berne et Washington entendent encourager notamment les contacts directs, les partenariats et les coopérations entre entreprises.