La Confédération a fait une priorité de la vaccination de rappel contre le coronavirus pour les plus de 65 ans et les personnes à risque, mais des voix critiques estiment que cette campagne est trop lente. Les cantons devraient pouvoir élargir le booster aux moins de 65 ans avant la fin de l'année, à des dates échelonnées selon leur situation.
"Des vaccins de rappel sont déjà administrés dans toute la Suisse aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux résidents des EMS ainsi que, dans certains cas, aux personnes de moins de 65 ans particulièrement vulnérables et souffrant de maladies chroniques à haut risque", a indiqué dimanche le porte-parole de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), Tobias Bär, à l'agence Keystone-ATS.
Dans une prochaine étape, d'autres groupes suivront, conformément à la recommandation de la Commission fédérale pour les vaccinations, qui est encore en cours d'élaboration. Dès que les groupes prioritaires auront eu accès à la vaccination de rappel, les cantons mettront les boosters à la disposition de tous, assure Tobias Bär.
Différences cantonales
Dans le canton de Vaud par exemple, la priorité est pour l'heure de tout mettre en oeuvre pour qu'un maximum de personnes de plus de 65 ans reçoivent la vaccination de rappel, qu'elles puissent conserver une bonne immunité contre les formes graves du Covid-19 et éviter l'hospitalisation, a indiqué dimanche le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).
Plus de 15'730 doses de rappel ont été administrées à ce jour, précise le DSAS. Environ 26'000 personnes se sont annoncées depuis l'ouverture des inscriptions le 5 novembre. La vaccination en EMS, réalisée par des équipes mobiles du canton, se déroule bien, selon le département.
A Genève, les autorités genevoises ont affirmé vendredi lors d'un point de presse sanitaire qu'il n'y a pas d'urgence concernant le booster pour les moins de 65 ans, le contexte n'étant pas le même. Selon le directeur de la santé Adrien Bron, le canton a les quantités de vaccins nécessaires et dispose jusqu'à l'été prochain pour faire ces rappels. L'opération peut être échelonnée dans le temps. "Le canton est prêt à ouvrir de nouvelles structures si nécessaire", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le canton de Berne a adapté les capacités de vaccination à environ 35'000 vaccinations par semaine, dont 25'000 boosters, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de la direction cantonale bernoise de la santé, confirmant une information de la SonntagsZeitung. Actuellement, pas plus de 5000 personnes par jour entrent en ligne de compte dans le canton de Berne pour un rendez-vous pour la vaccination de rappel. C'est-à-dire des personnes âgées de 65 ans ou plus ou qui ont besoin du booster pour des raisons de santé. Les EMS vaccinent déjà de manière autonome depuis plus de 10 jours.