Modifié

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite en Libye

Le conseiller fédéral en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis. [AP Photo - Francois Mori]
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite en Libye / Le Journal horaire / 33 sec. / le 21 novembre 2021
Le processus de paix libyen et l'aide humanitaire ont été au coeur des discussions lors de la visite officielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis en Libye dimanche. Cette visite clôt un voyage de quatre jours du ministre des Affaires étrangères, qui l'a conduit aussi en Slovénie et en Arabie saoudite.

Ignazio Cassis a rencontré à Tripoli le Premier ministre libyen Abdelhamid Dabeiba, le président du Conseil présidentiel Mohamed Menfi et la ministre des Affaires étrangères Najla Mangoush, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Le Tessinois a réaffirmé le soutien de la Suisse aux efforts visant à instaurer la stabilité et une paix durable dans le pays, neuf jours après la Conférence internationale pour la Libye à Paris. Il a salué le fait que des élections présidentielles et législatives soient prévues fin décembre.

Comme preuve de ce soutien, le DFAE rappelle que la Suisse s'engage depuis 2020 dans le processus de paix onusien et préside le groupe de travail sur le droit international humanitaire et les droits humains dans le cadre du processus dit de Berlin. Elle accueille aussi régulièrement des rencontres liées au processus des Nations unies pour la Libye. Et c'est en Suisse que s'est déroulée l'élection d'un organe exécutif unique pour la Libye en février.

Aide humanitaire

Les défis liés à la migration, sur le développement en matière de droits humains et sur le contexte humanitaire ont aussi été évoqués. Ces priorités pour la Libye figurent dans la stratégie Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) 2021-2024 de la Confédération.

Concernant l'aide humanitaire en Libye, la Suisse a débloqué cette année près de cinq millions de francs, afin de financer notamment des soins médicaux pour les personnes particulièrement vulnérables et les mesures liées à la pandémie de coronavirus. Cette aide est axée sur la protection des civils et fournie en collaboration avec le CICR, le Programme alimentaire mondial des Nations unies et des ONG, rappelle le DFAE.

Volonté de rouvrir l'ambassade

La question de la réouverture de l'ambassade suisse à Tripoli a également été abordée, a précisé une porte-parole du DFAE à Keystone-ATS. Elle constitue un des objectifs à moyen terme de la stratégie MENA. Aucun calendrier concret n'existe pour l'heure; une éventuelle réouverture dépend de l'évolution de la situation politique et sécuritaire en Libye.

Ignazio Cassis était le premier conseiller fédéral à se rendre en Libye depuis 2010. Il était accompagné de la conseillère aux Etats Marianne Maret (Centre/VS) et de la conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD).

ats/asch

Publié Modifié